Finéa consolide son engagement auprès des PME et TPE

Les Faits : Finéa, ex-Caisse marocaine des marchés, vient de publier son rapport annuel d’activité au titre de l’exercice 2012.
La filiale du groupe CDG enregistre une année positive et réalise un bénéfice net de 20,2 MDH, en hausse de 66% par rapport à 2011.



Finéa consolide son engagement auprès des PME et TPE
Finéa, ex-Caisse marocaine des marchés, affiche des résultats positifs au titre de l’exercice écoulé. La filiale de la CDG est en effet sur une courbe de croissance exponentielle depuis 2004, année de son adossement au groupe et de son changement d’identité. L’entreprise boucle son premier plan de développement stratégique et de recentrage sur ses activités historiques.
Suite à une réflexion menée avec les pouvoirs publics, une restructuration profonde et une recapitalisation de 70 MDH, Finéa s’est vue investir d’une mission d’intérêt général. Il s’agit aujourd’hui d’un établissement qui a pour mission de faciliter l’accès des PME-TPE, au financement de leurs besoins de trésorerie et à la commande publique, un choix qui lui a permis de redresser rapidement la barre. «Les réalisations de 2 012, en termes d’activité et de résultats financiers, dénotent encore une fois toute la pertinence des décisions prises avec les pouvoirs publics en 2005 et depuis l’adossement de l’ex-CMM au groupe CDG en 2004. Sa redynamisation a été accompagnée par le lancement d’un premier plan de mise à niveau de développement en 2006 ; dont les objectifs ont tous été atteints», selon les propos de Said Latifi, président de Finéa, en préambule au rapport d’activité 2012 récemment publié.

Cap sur l’horizon 2017

Recentrée sur son métier historique, à savoir le financement exclusif par signature, Finéa a rapidement renoué avec les profits. En 2012, et dans le cadre de cette mission qualifiée d’«intérêt général», l’entreprise a apporté plus de 4 milliards de DH de financement par signature (+33% sur une année glissante) à sa cible naturelle, et ce, pour un total bilan de 376 MDH dont 6 MDH de créances sur la clientèle. Une expansion qui s’est également traduite par une évolution de 59% enregistrée par le produit net bancaire (PNB) qui s’établit à 51,6 MDH.
La filiale de la CDG vise aujourd’hui à consolider son rôle en tant qu’acteur favorisant du développement économique. Ces ambitions se traduisent par la mise en place d’un second plan de développement, étalé sur 5 ans jusqu’à 2017.
Ce plan vise à apporter davantage d’inflexion dans le cadre de la mission duale de Finéa, alliant Intérêt général et rentabilité. L’entreprise entend continuer à capitaliser sur son métier historique, à savoir le financement exclusif par signature, tout en adoptant une logique de diversification et d’innovation au cœur de l’offre produit de l’entreprise. Cette ambition est étayée par une nouvelle augmentation de capital de 50 MDH, destinée à porter le capital à 120 MDH.
Sur cet engagement, 12,5 MDH ont déjà été libérés par la CDG au cours des derniers mois de 2 012, tandis que le reliquat devrait suivre au cours des deux prochaines années. Objectif : se donner les moyens d’élargir sa capacité d’intervention auprès des PME-TPE en traitant plus de 1 500 requêtes clients, pour un montant total autorisé de 10 milliards de DH à l’horizon 2017. Ces actions se traduisent dans le projet d’entreprise de Finéa, en principes directeurs tournés vers le renforcement de l’expérience de gestion des fonds de garantie pour le compte des pouvoirs publics, tout en adoptant une logique de développement de niche dans produits et services proposés, dans les canaux de distribution et dans les services de conseil. Par ailleurs, Finéa favorisera à l’avenir les interventions par décaissement uniquement en cofinancement et compte renforcer la logique se basant sur une approche de coopération et de complémentarité avec le système bancaire.

Yassine Ahrar, LE MATIN


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière