Femme et entrepreneur : conciliez vie professionnelle et vie personnelle



Pour les femmes chef d'entreprise, mener de front plusieurs vies est un véritable numéro d'équilibriste. Le maître-mot : une gestion efficace du temps disponible, au bureau comme à la maison. Sans oublier de se faire plaisir !

Anticipez
Vous voilà à la tête de votre propre affaire, et probablement un peu dépassée par la multiplicité des tâches à accomplir. « Il faut établir un plan à 6 mois, un an et même deux et trois ans, moment-clé où l'entreprise décolle vraiment, explique Gérard Rodach, directeur du cabinet de conseil Dalett et auteur de « Gérer son temps et ses priorités » (éd. Eyrolles). A partir de cette vue globale, vous devez vous fixer les objectifs journaliers, hebdomadaires et mensuels prioritaires pour votre activité. »
Disciplinez-vous
Pour ne pas vous disperser, établissez des « to-do-lists », ces listes des choses à faire qui vous permettront d'y voir clair et de ne rien oublier. Chaque matin, notez les tâches à accomplir et leur degré d'urgence. En fonction de votre profil, vous préférez le commercial, la gestion ou les aspects techniques propres à votre métier. Ne tombez pas dans le piège de repousser les tâches ingrates. Par ailleurs, « accomplissez les plus complexes au moment de la journée où vous êtes le plus en forme », recommande Gérard Rodach. Soyez intraitable sur le rangement. Le soir, faites place nette sur votre bureau pour démarrer la journée sur de bonnes bases le lendemain.
Gagnez du temps 
Vous êtes, dans les grandes lignes, maîtresse de votre emploi du temps. Profitez de la souplesse de vos horaires. « Dans l'immobilier, comme en restauration, le coup de feu est à l'heure des repas et à la sortie des bureaux. Il faut profiter des heures creuses de l'après-midi pour faire une course », conseille Sarah Hugot, responsable développement chez Guy Hoquet. Avantage : la circulation est fluide. Sachez également utiliser internet pour limiter les déplacements : sites administratifs, supermarchés en ligne. Et ne vous laissez pas happer par les activités chronophages. Ne consultez pas vos mails toutes les deux minutes. Utilisez les réseaux sociaux professionnel, comme Viadeo, avec modération. Efforcez-vous de couper le téléphone quand vous effectuez un travail qui demande beaucoup de concentration. Et une fois que vous aurez embauché, « faites monter votre équipe en compétence pour pouvoir déléguer », préconise Sarah Hugot. 

Ménagez-vous des temps de pause 
 
Une fois la porte du bureau fermée, ne poursuivez pas votre travail dans les transports en commun ou dans votre voiture. Pour vous décontracter, écoutez de la musique, lisez un roman. Vous arriverez l'esprit libre à la maison. Et pour rester en bonne forme physique et psychologique, accordez-vous des moments de détente de temps en temps : cours de sport, promenade, cinéma, soirées entre amis. 
Favorisez le partage à la maison
Aussi efficace que vous soyez, vous ne pourrez pas mener la double vie d'entrepreneure infaillible et de mère modèle. « Il ne faut pas culpabiliser. Quoi que l'on fasse, on n'est jamais parfaite, assure Sarah Hugot. Sollicitez l'aide de votre entourage, demandez à vos enfants de se prendre en charge. » Et partagez les tâches domestiques avec votre conjoint ! En échange, soyez réellement disponible quand vous êtes à la maison. Eteignez votre smartphone pour résister à la tentation de consulter vos e-mails. Et soyez présente aux moments-clé de la vie de vos enfants, comme la rentrée, les spectacles de fin d'année ou les activités sportives. L'essentiel n'est pas la quantité mais la qualité du temps que vous leur consacrez.


entrepreneur.lesechos.fr


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière