Exemples pratiques d'applications du marketing Olfactif...



Voici quelques conseils de Maryse T. spécialiste en marketing qui nous livre quelques uns de ses conseils pour utiliser l'odorat des clients et prospects pour développer vos ventes...

- Dans une exposition de piscines j'ai déversé des flacons d'huile essentielle de lavande dans les piscines de mon client (avec remous et eau chaude !) . C'était afin d'associer deux idées séduisantes: Les vacances et le Sud. Systématiquement, les visiteurs venaient vers notre stand. Et sans prétention aucune, nous avons battu notre record de vente en Salon.

- Dans un hypermarché: Un animateur occupait un espace de la galerie marchande pour y vendre des pâtisseries industrielles, sans aucun goût et sans originalité. A Paris, j'avais acheté des atomiseurs au parfum "chocolat chaud". Ce garçon a vaporisé régulièrement son stand. Là aussi, les ventes ont décollées alors qu'il ne vendait qu'un seul article à base chocolat!

- A Montpellier, j'ai une jeune cliente qui vends des jus de fruits frais, pressés à la demande. Malheureusement, sa boutique est mal placée, cachée par une autre. Je lui ai fait acheter un diffuseur électrique, placé en haut de sa porte. Il "bombarde" des effluves d'huiles essentielles d'agrumes (mélange pamplemousse, mandarine, citron) en permanence. Par l'odeur alléchés, les clients suivent le parfum, le nez en l'air, jusqu'à la boutique.

- Dans une grande jardinerie, une série de fontaines en pierre reconstituée ne se vendait pas, le stock était impressionant. Dans la fontaine en expo, j'ai versé un flacon d'eau de rose, très bien oxygéné par le circuit fermé de la pompe... et bien entendu au bout de quelques semaines les fontaines sont parties !

A la vue de ces exemples, on peut en conclure que toute odeur faisant référence au BON et au BIEN-ETRE est une odeur vendeuse... à vous de jouer maintenant !

envie d'entreprendre


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière