Evaluez votre prise de décision: 4 questions pour 1 bilan



"Comment évaluez-vous ce qui est important?"
"Comment distinguez-vous ce qui vous permet de prendre des décisions de qualité de façon rapide et claire et au mieux des intérêts de l'entreprise?"


L'exercice suivant va vous permettre de faire une introspection pour mieux découvrir votre face caché de décideur.

1/ La dernière fois que vous avez eu une décision difficile à prendre. Qu'elle était -elle, comment l'avez vous gérée et pourquoi?

- Quels ont été les éléments de réponse apportées par votre analyse?
- Quels ont été les éléments de réponse liés à votre expérience?
- Quels ont été les éléments de réponse liés à votre intuition?
- Avez-vous appliqué des techniques de résolution de problèmes. Lesquels?

2/ Décrivez une décision que vous avez prise et qui demandait une approche résolument nouvelle

- Comment avez-vous fait pour collecter de nouvelles données?
- D'où sont venues les nouvelles perspectives ?

3/ Donnez un exemple de décision que vous préférez prendre plutôt que déléguer

- Sur l'ensemble des décisions que vous avez à prendre quel pourcentage représente les décisions que vous préferrez prendre tout seul?

4/ Donnez un ou plusieurs exemples de situations dans lesquelles les autres membres de votre équipe sont impliqués dans les décisions d'importance

- Que dit-on de vous en ce qui concerne l'organisation des discussions avec vos collaborateurs?

- Comment les membres de l'équipe réagissent-ils quand ils doivent prendre une décision?

- Quelle est la qualité de leurs décisions alors qu'ils sont responsabilisés?

BILAN

Quelles sont les trois conclusions que vous tirez de cette analyse?

Que faut-il renforcer? Que faut-il changer? Pourquoi et comment?

Feedback du coach:

Ce qui est important dans la prise de décison s'articule de la façon suivante:

1. Bien énoncer et comprendre le problème 2. valider les objectifs à atteindre 3. Savoir envisager les alternatives sans exclusion 4. Comprendre les conséquences de chacune des alternatives 5. Hiérachiser les options entre elles 6. Faire un choix qui revient à prendre une décision.

La plupart des échecs viennent d'un mauvais processus de décision, l'absence de vision partagée du problème, et les écueils de notre façon de penser et des réflexes qui y sont associés..

enviedentreprendre.com


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière