Etude de marché



La réalisation de votre projet de création d’entreprise passe par plusieurs étapes, chacune doit retenir une intention très particulière. L’étude de marché est une étape indispensable,  elle permet de comprendre avant tout l’environnement d’investissement dans lequel la création de votre entreprise va avoir lieu. En effet, elle doit permettre de :
- Vérifier que l’idée de votre projet correspond bien à une réelle opportunité du marché.
- Connaître et Comprendre le marché dans lequel vous démarrer votre activité.
- Définir la position qui vous permet de vous différencier par rapport à la concurrence.
- Déterminer le lieu d’implantation du projet.
- Définir la stratégie et la politique commerciale à suivre.
- Faire des prévisions d’activité et des estimations des moyens matériels, financiers et humains nécessaires à la réalisation de ce projet.
Même si votre idée de projet, qu’il s’agit d’un produit ou d’un service, présente une réelle opportunité et sa réussite vous parait garantie, il ne faut pas se précipiter dans la prise de décision quand a la réalisation de votre projet avant de trouver des réponses précises sur les questions suivantes : existe-t-il un marché à votre produit ou service ? Quels sont vos clients ? Comment séduire ces clients ? Quels sont vos concurrents ? …etc. L’étude de marché, qui utilise un ensemble de techniques statistiques tel que le sondage, les panels, les entretiens individualisés, vous apporte des réponses précises à ces différentes questions et réalise ainsi trois objectifs essentiels : elle permet l’identification de marché cible, l’évaluation de la concurrence et la définition de la stratégie commerciale. Autrement dit, elle vous permet de savoir comment faire correspondre l’offre et la demande.
Dans un premier temps, l’étude de marché commence par un travail de recherche et de collecte d’informations. Ce travail préparatoire permet de vérifier rapidement si l’idée de départ correspond bien à une réelle opportunité, si le projet en question a des chances de réussite et si ce projet correspond bien à une vraie demande. Ci-dessous les questions qui s’imposent dans cette phase d’étude :
- Quel produit ou service va-t-on vendre et pourquoi ?
- L’idée de projet répond elle à un besoin ?
- Quels clients sont susceptibles d’acheter ce produit ou service ?
- Quels sont les concurrents ?


         
 
                         
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