Etes vous coachable? Comment souhaiteriez vous diriger?



Les athlètes le savent depuis longtemps: avoir un coach à ses côtés aide à performer à son plus haut niveau, à maîtriser ses peurs et ses points faibles et à décrocher le succès.

Aujourd'hui les cadres, les dirigeants et les entrepreneurs évoluent dans un environnement où la pression est très forte et où les ressources sont limitées.Le coaching doit être envisagé comme un outil qui vous aidera à exprimer votre potentiel et à progresser dans un contexte souvent difficile.

QUESTION: EST- IL TEMPS POUR MOI D'ENGAGER UN COACH PROFESSIONNEL ?

Indice 1- Y a -t-il un écart entre la façon dont vous dirigez vos équipes et la façon dont vous souhaitez les diriger?

Autrement dit, êtes-vous satisfait de la façon dont vous managez vos équipes et quel est votre degré d'aisance en tant que leader? Vivez-vous avec le difficile sentiment d'imposture ( " je ne suis pas à la hauteur et je donne le change pour la galerie") ou avez-vous déjà tout simplement pris conscience des points que vous souhaitez améliorer pour rendre votre leadership plus efficace et plus enrichissant ?

Il n'est pas toujours facile de prendre du recul et d'évaluer son leadership tout seul. Avec mes coachés, j'utilise souvent un exercice de distanciation qui permet de poser un premier diagnostic, il s'agit du jeu de la baguette magique. "Si vous aviez une baguette magique entre les mains, quels seraient les changements que vous feriez dans votre style de leadership/ management?"

Je peux aussi utiliser la capacité que mes coachés ont à se transposer dans le temps: "Imaginez quel type de leader/ manager vous serez dans 3 ans. Qu’est ce que vous ferez de différent par rapport à aujourd'hui?Qu’est ce que vous ne ferez pas et pourquoi ? »

La mesure des écarts entre les deux situations ( celle du présent et celle du futur) permet d'évaluer le chemin qu'il reste à parcourir et de refléchir sur les moyens à mettre en oeuvre pour y parvenir ( plan d'action) de façon organisée et cohérente.

Dans ce cas, le coaching sera un voyage pendant lequel le coaché tiendra le cap pour atteindre la destination tandis que le coach sera à ses côtés tout en restant à son écoute et tout en respectant les objectifs définis au préalable.

En définitive, le coaching permettra au leader de

- Mieux se connaître grâce au recul qu'il aura pris par rapport à lui même et grâce au feedback du coach et de sa propre équipe),
- Travailler son authenticité et son charisme,
- Travailler son aptitude à communiquer avec les autres,
- Définir un leadership adapté à sa personnalité et au contexte de son organisation,
- Apprendre à partager ses succès et communiquer des stratégies qui inspireront et motiveront son équipe.

bestpro.typepad.


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière