Etat d'avancement des travaux d'aménagement de la première tranche du parc industriel de Selouane



Etat d'avancement des travaux d'aménagement de la première tranche du parc industriel de Selouane
• Les travaux d'aménagement in site réalisés à 100 %.
• Près de 4 milliards de DH d'investissements et quelque 12.000 emplois directs prévus à terme.
• S.M. le Roi s'enquiert du projet de réalisation d'un centre d'affaires et d'incubation d'entreprises, d'un coût de 24 MDH.
• Le Souverain pose la première pierre du centre d'accueil du parc industriel de Selouane, d'un investissement de 14 MDH.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI s'est enquis, mercredi dans la commune de Selouane (province de Nador), de l'état d'avancement des travaux d'aménagement de la première tranche du parc industriel de Selouane, d'un coût global de 300 millions de dirhams (MDH). A cette occasion, des explications ont été fournies au Souverain sur ce parc conçu selon un concept innovant pour une nouvelle génération de parcs industriels intégrés destinés à accueillir les PME/PMI actives dans les secteurs des industries légères et des technologies à forte valeur ajoutée, des industries peu polluantes, de la logistique industrielle, ainsi que des services supports à l'industrie (maintenance, bureaux d'études, assurances, etc.). Concernant l'état d'avancement des travaux d'aménagement de la première tranche, il est à noter que les travaux in site (voirie, assainissement, eau potable, électricité, téléphonie) ont été réalisés à 100%, alors que les travaux hors site ont atteint les 95 % pour ce qui est de l'installation des lignes téléphoniques et des conduites d'eau potable. La construction d'un réservoir d'eau et d'une station de traitement sont par ailleurs en phase de démarrage.ortant sur une superficie de 72 ha extensibles jusqu'à 142 ha, ce projet à forte valeur ajoutée économique permettra, à terme, d'attirer des investissements de l'ordre de 4 milliards de DH et de créer près de 12.000 emplois directs.

Ce projet, qui s'inscrit dans le cadre du plan de développement régional Med-Est, déclinaison régionale du Plan Emergence, répond aux standards internationaux en offrant aux PME/PMI un produit adapté aux différents besoins, une structure de gestion et une gamme de services diversifiés. Le parc industriel de Selouane, dont les travaux d'aménagement ont été assurés par la société MEDZ, filiale de CDG Développement, comporte des lots destinés aux PME-PMI, une zone commerciale, des lots pour la recherche et développement ainsi qu'une plate-forme logistique. Il comprend également des unités prêtes à l'emploi, des espaces verts, de loisirs et d'animation qui offriront plusieurs services aux entreprises notamment la formation professionnelle, un guichet unique, la logistique et la maintenance, ainsi que la restauration des entreprises. Le nouveau parc est le fruit d'un partenariat entre le ministère de l'Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, la société MEDZ, l'Agence de l'Oriental, la province de Nador et la Chambre de commerce, d'industrie et de services de Nador. Situé à proximité de la nouvelle zone urbaine de Selouane, de la rocade méditerranéenne, des aéroports d'Al Aroui et d'Oujda Angad, des ports de Bni Ansar et de Melilia, de l'université et de la gare ferroviaire de Nador, ainsi que d'autres sites majeurs, le parc industriel de Selouane dispose d'atouts majeurs pour devenir un acteur de référence dans le développement industriel à l'échelle régionale et nationale.

La gestion du projet sera assurée par la Société d'aménagement du parc industriel de Selouane (SAPS), créée par la société MEDZ en partenariat avec la Chambre de commerce, d'industrie et de services de Nador. Outre les travaux d'aménagement, la société est chargée de la mise en valeur de la zone, sa commercialisation et la réalisation d'infrastructures de base à son niveau. A cette occasion, S.M. le Roi s'est enquis du projet de réalisation d'un centre d'affaires et d'incubation d'entreprises (Nador Business Incubation Center-Nador BIC), pour un investissement global de 24 millions de dirhams. Ce centre qui sera réalisé dans l'enceinte du parc industriel de Selouane sur une superficie globale de 3.000 m2 vise la création de la richesse et la promotion de l'emploi à Nador en facilitant la création d'entreprises par les jeunes promoteurs, ainsi que la réduction du taux d'échec des entreprises créées par les jeunes à travers un accompagnement personnalisé au cours et après la création de l'entreprise par des professionnels qualifiés.

Ce projet qui sera réalisé dans un délai de 18 mois comportera des ateliers de production, des plateaux bureaux, des espaces de formation et de recherche et développement, ainsi que des locaux administratifs. S.M. le Roi a procédé, par la même occasion, à la pose de la première pierre du centre d'accueil du parc industriel de Selouane qui mobilise des investissements de l'ordre de 14 millions de dirhams. Ce centre sera réalisé sur un terrain de 2.000 m2 et abritera le siège de la Société d'aménagement du parc industriel de Selouane. Il comportera également des dépendances administratives, des espaces dédiés aux unités industrielles, des salles de réunions, des commerces et un espace de restauration. Le centre d'accueil du parc industriel de Selouane, qui sera réalisé dans un délai de 18 mois, devra jouer un rôle majeur dans le renforcement de l'attractivité du parc industriel, comme il devra, en complémentarité avec le centre d'affaires et d'incubation d'entreprises, assister les PME/PMI au terme de la phase de création et de qualification. Le futur centre offrira des services aux entreprises installées (services administratifs, gardiennage, collecte des déchets, entretien des espaces verts) et au personnel de ces entreprises (restauration, bureau de poste, commerces et services de proximité, espaces de loisir).

map


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière