Eqdom : Croissance des résultats en 2006



Eqdom : Croissance des résultats en 2006
En 2006, Edqom, filiale du groupe Société générale, a enregistré un résultat net en hausse de 14,2 % et un produit net bancaire en progression de 5 %.
En 2006, Edqom a enregistré un résultat net de 179 millions de dirhams, en hausse de 14,2 % par rapport à l’exercice 2005. Les résultats financiers de cette société de crédit enregistrés l’année précédente montrent une augmentation de 5 % du produit net bancaire, passant de 526,1 millions de dirhams à 553,2 millions de dirhams. Les responsables de cette filiale du groupe Société générale expliquent cette performance par l’augmentation des produits d’exploitation bancaire et la maîtrise des coûts de refinancement.
Sur la même tendance haussière, l’encours brut des crédits distribués a atteint 6,799 milliards de dirhams, soit une progression de 10,4 % par rapport à 2005.
«Cette progression résulte du développement de la production qui reflète une présence dynamique de la force de vente sur l’ensemble des marchés et un élargissement du portefeuille clientèle», note-t-on chez Eqdom.
Pour rappel, Eqdom développe et commercialise divers types de crédit à la consommation destinés aux particuliers (fonctionnaires, salariés et professions libérales).
Pour cet exercice, cette société a défini trois axes de développement. Il s’agit de la diversification du portefeuille clientèle et de la gamme des produits.
Pour le deuxième axe, le management d’Eqdom précise qu’après le créneau des retraites CMR et la LOA, le nouveau créneau à investir est la prescription ou le financement sur le lieu de vente couplé avec le revolving avec une carte privative et une carte bancaire.
«Pour le crédit automobile classique, la problématique du remboursement de la TVA va relancer l’intérêt pour le crédit automobile classique. Et là, Eqdom a un rôle majeur à jouer en s’appuyant sur l’expertise du groupe et sa filiale CGI», ajoute-t-on. Pour les perspectives d’évolution, Eqdom reste optimiste en soutenant la force de vente et en renforçant la maîtrise du risque. Elle table sur un maintien du rythme de croissance vu ses investissements engagés en moyens humains et matériels. «Ces investissements permettront à la société d’assurer le développement de sa production, de s’ouvrir sur de nouveaux marchés et produits et de maintenir à un niveau satisfaisant ses performances en termes de rentabilité», selon la même source.

Eqdom : Un dividende de 90 Dh

Le Conseil d’administration d’Eqdom a décidé de distribuer un dividende de 60 dirhams par action au titre de l’exercice 2006, auquel s’ajoutera un dividende exceptionnel de 30 dirhams. Soit un total de 90 dirhams par action. Ce dividende sera mis en paiement auprès de la SGMB à partir du mois de juin prochain.

Aujourd'hui le Maroc


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière