Entrepreneuriat : 20.000 jeunes à former d’ici 2016



Entrepreneuriat : 20.000 jeunes à former d’ici 2016
Le bureau international du travail (BIT) et la Fondation Orient Occident viennent de démarrer la formation des formateurs dans le cadre du projet «Jeunes au travail». Une feuille de route quadriennale a été lancée en 2012 et vise à développer l’esprit d’entrepreneuriat et l’employabilité auprès des jeunes. 18 formateurs relevant de la Fondation Orient Occident devront dispenser le module «Gérez mieux votre entreprise» (Germe). Une formation se déclinant en deux volets : création et gestion d’entreprise. «Ces formations devront être par la suite répercutées sur 20.000 jeunes scolarisés, âgés entre 18 et 34 ans à l’horizon 2016», explique Khalil In Yaich, coordinateur national «Youth@work» à l’Organisation internationale du travail (OIT). Les bénéficiaires seront référencés par les différents partenaires du BIT, dont la confédération patronale (CGEM), l’Association des femmes chefs d’entreprises (AFEM), les chambres de commerce, l’Anapec, les associations… La formation, dispensée par un maître formateur certifié par le BIT, sera répercutée par les experts de la Fondation Orient Occident. Elle durera 5 jours et couvrira plusieurs aspects relatifs à la création d’entreprise, depuis la naissance de l’idée jusqu’à la concrétisation du projet, en passant par l’élaboration d’un business plan, la vulgarisation de la gestion de stock, la GRH, la comptabilité et les notions de bilan. Quid du financement? Outre les associations de microcrédit, déjà partenaires du programme, des institutions locales proposent des financements d’honneur (à taux zéro) pouvant aller jusqu’à 100.000 dirhams, remboursables en 48 mois. Des formules développées d’abord par Souss-Massa-Draâ Initiative, puis Ribat Moubadara et Laâyoune Moubadara. En plus du financement, ces organismes locaux offrent également l’appui, l’accompagnement et le suivi des projets financés. Le projet «Jeunes au travail» 2012-2016 est développé par le BIT et financé par l’Agence canadienne de développement international (ACDI) à hauteur de 8,2 millions de dollars (environ 70 millions de dirhams). Il a pour objectif de promouvoir les capacités entrepreneuriales des jeunes déscolarisés mais aussi en milieu universitaire et dans les établissements de formation professionnelle. Il s’articule autour de plusieurs axes. L’éducation entrepreneuriale vise à développer les compétences et la connexion entre les femmes et les jeunes d’un côté et les entreprises de l’autre. Ce module, qui s’intitule «Comprendre l’entreprise» (CLE) et dure une année, a démarré dans sa première version dans 9 universités, les instituts de l’Ofppt et quelques lycées. Une nouvelle version est en cours d’adaptation, intégrant la dimension genre, les emplois verts et le handicap, avant d’être implémentée à la rentrée 2013-2014.

Un autre axe du programme BIT porte sur l’amélioration de l’employabilité des jeunes via le renforcement des capacités de l’Anapec. Pour l’heure, ces prestations sont offertes aux jeunes déscolarisés dans trois régions pilotes: Souss-Massa-Draâ, Oriental et axe Casablanca-Rabat.

Une subvention de 100 000 DH

LE Bureau international du travail (BIT) développe le dispositif «Jeunes pour jeunes». Un programme qui s’articule autour de deux volets. Le premier porte sur un fonds dont le principe consiste à attribuer une subvention de 100.000 dirhams à des jeunes porteurs de projet, moyennant un apport personnel de 15% du budget. 8 projets sur 90 ont été sélectionnés vendredi 28 juin dans le cadre de deux thématiques: l’entrepreneuriat féminin et les emplois verts. Le deuxième volet porte sur l’élaboration d’un plan d’action national pour favoriser le développement de l’entreprise féminine. Mais auparavant, une vaste étude devra être lancée bientôt selon les normes du BIT.

L'economiste


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière