Entreprendre en temps de crise



Quand l'économie s'affole, cela suscite des inquiétudes justifiées mais aussi des opportunités extraordinaires. C'est bien le sens positif du concept de crise : des possibilités d'affaires nouvelles. Pour aller les chercher, comment mobiliser vos troupes, redoubler d'effort et vous serrer les coudes ?

"Il vous faudrait une bonne guerre" disait ma grand mère, j'ai retenu sa leçon qu'il me parait préférable de transposer au plan économique. Rien de tel que cette récession en effet pour réveiller le besoin et donc l'envie d'entreprendre. Au sein de l'entreprise de conseil RH pour laquelle je travaille, nous avons synthétisé la palette des actions réussies au service de nos clients, potentiellement utiles et modélisables en fonction des situations diverses constatés sur le marché actuellement. Au delà du recrutement - toujours nécessaire suivant les métiers/secteurs et les régions du monde sur lesquelles nous agissons - nous pouvons également être utile en gestion des carrières et mobilisation d'équipe ... à commencer par la nôtre. En mettant en commun nos bonnes pratiques commerciales, nous progressons plus vite, en tirant parti des succès des uns vers les clients des autres. Surtout, il se crée une émulation collective lors de nos échanges qui conduit nécessairement à une dynamique positive et à la réussite collective, au delà de toute logique de territoire.

Mobilisez vos troupes

En cas de guerre économique, une mobilisation générale s'impose. Il s'agit de prendre le recul nécessaire sans céder à l'affolement tout en ne perdant pas une minute. Concrètement la première question à se poser est de savoir quelles sont nos compétences potentiellement activables pour aider nos prospects à faire face à leurs priorités nouvelles. La deuxième étape est de synthétiser cette offre et de la faire connaitre en interne comme en externe. Le troisième acte est de mettre en œuvre une action concertée sur le plan commercial mais aussi en production en associant toutes les ressources disponibles de l'entreprise au service des clients.

Redoublez d'efforts

Dans ces périodes troublées, les décisions sont encore plus difficiles à prendre que d'habitude chez vos prospects en conséquence de quoi il faut multiplier les contacts pour débusquer les managers qui savent prendre les bonnes options par gros temps. Cela nécessite deux fois plus d'effort de prospection. Lors de vos premières approches, vous rencontrerez nombre d'attentistes et prendrez beaucoup de portes dans le nez. Ne baissez pas les bras avant le miracle. Lorsque la bonne porte s'ouvre, elle le fait largement et c'est votre chance d'être créatifs ensemble, face à l'exposé de la problématique client.

Serrrez-vous les coudes

Personne ne peut s'enrichir sur un cimetière, dans ces temps difficiles pour les entreprises, le plus efficace est de penser collectif et intérêt général avant de chercher à servir des intérêts particuliers. Pourquoi se disputer la paternité d'un prospect s'il ne vous passe individuellement jamais de commande ? sans doute avez vous intérêt à unir vos compétences complémentaires pour prendre un marché que vous pourrez ensuite produire conjointement, il est plus facile de trouver des solutions pour partager les richesses dans l'abondance que dans le manque.


envie d'entreprendre


         
 
                         
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