Enseignement : Les étudiants ont leurs couverture médicale



Enseignement : Les étudiants ont leurs couverture médicale
Le gouvernement se penche actuellement sur l'examen des mesures devant favoriser la mise en œuvre un régime de couverture médicale au profit des étudiants à partir de la prochaine année scolaire, a affirmé le ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, Jamal Rhmani.

S'exprimant mercredi lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des représentants, M. Rhmani a souligné que les bénéficiaires de ce régime sont les étudiants titulaires du baccalauréat et ceux inscrits aux établissements d'enseignement supérieur privé et dont l'âge varie entre 16 et 35 ans qui poursuivent leur études d'une manière régulière et qui ne bénéficient d'aucune couverture sanitaire en tant qu'ayant droit.

Le panier des soins est celui des prestations garanties par la loi relative à la couverture médicale de base, a-t-il dit, ajoutant que ces prestations sont celles assurées par la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (Cnops) à l'exception de la grossesse et de l'accouchement, eu égard que le nombre des étudiantes enceintes ne dépassent pas le taux de 1,1% qui ne disposent pas de couverture médicale en tant que conjointe.

Evoquant les cotisations, M. Rhmani a souligné que leur montant a été fixé entre 220 et 350 DH par an (selon les études réalisées dans ce sens en se basant sur 2008 comme année de référence), relevant que ce montant pourrait être revu à la hausse pour se situer entre 245 et 400 DH durant l'année universitaire 2010-2011 pour atteindre entre 290 DH et 460 DH à l'horizon 2015.

Concernant l'établissement qui sera chargé de la gestion de cette couverture, le ministre a indiqué qu'après concertations avec la Cnops et la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), il s'est avéré qu'il y ait plusieurs contraintes techniques et juridiques rencontrées dans ce sens, ce qui a amené le comité technique interministériel à réfléchir à la possibilité de confier la gestion de cette couverture à une société privée d'assurance.

La commission interministérielle se penche actuellement sur l'élaboration d'un cahier de charges dans la perspective de lancer un appel d'offres, a-t-il dit.

map


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière