Enseignement : La première télévision scolaire voit le jour



Diffusée en prime-time sur Arrabiâa, la nouvelle émission vise à aider les élèves des phases terminales à bien préparer leurs examens.
La grille de programmes d'Arrabiâa, la chaîne à vocation éducative, s'enrichit d'une nouvelle émission. La télévision scolaire, puisque c'est d'elle qu'il s'agit, est la première émission télévisuelle à dispenser des cours de soutien scolaire à l'intention des élèves des phases terminales de l'enseignement primaire, collégial et secondaire, avec comme cœur de cible les élèves du baccalauréat.

Objectif: les accompagner dans la préparation de leurs examens afin de mettre toutes les chances de réussite de leur côté. Depuis le 11 janvier dernier, l'émission est diffusée sur Arrabiâa de lundi à vendredi et retransmise samedi et dimanche. Pour atteindre leur cible, les concepteurs de l'émission misent sur une programmation en prime-time, de 18h à 19h30. Pour ce qui est des détails, la tâche de l'animation et de l'encadrement de l'émission a été confiée à une équipe pédagogique formée d'enseignants, d'inspecteurs et de cadres pédagogiques des établissements publiques marocains. Une durée de 20 minutes est consacrée à chaque module d'enseignement, tous cycles confondus, tout en focalisant sur les modules programmés en baccalauréat. Il est question, en premier chef, des mathématiques, des disciplines scientifiques, de l'histoire, de la géographie et de la philosophie.

Les langues ne sont pas en reste. "La maîtrise des langues, qu'il s'agisse de l'arabe, du français, de l'anglais ou de l'amazigh constitue aussi un créneau important pour Arrabiâa", indique le communiqué de presse de la chaîne. Ainsi, de lundi à dimanche, les élèves auront droit à des cours de soutien dans ces quatre langues.
Certes, cette initiative unique de son genre au Maroc est salutaire. Traversant des étapes charnières de leur parcours scolaire, les élèves ont le plus grand besoin de telles émissions les aidant à s'approprier les connaissances véhiculées par les manuels scolaires.

Mais pour réussir sa mission, il faut que la télévision scolaire se démarque des cours académiques inculqués dans les établissements scolaires et développe des techniques télévisuelles d'apprentissage, afin qu'elle ne soit pas réduite à une simple séance de classe transmise sur le petit écran.
Tous comptes faits, le manque de médiatisation représente, à vrai dire, le talon d'Achille de la nouvelle émission. La télévision scolaire a été lancée dans un silence presque absolu: à part les communiqués de presse annonçant la nouvelle et une brève notice sur le site électronique de la chaîne, aucun effort significatif de communication n'a été entrepris pour mettre au courant le public ciblé, à savoir les élèves et les étudiants. Il n'est pas surprenant dès lors de constater que l'information ne passe pas dans le milieu scolaire et estudiantin et que bon nombre d'élèves ignorent jusqu'à maintenant l'existence d'une émission télévisée qui leur est dédiée.

La télévision comme levier du savoir
Le concept développé par la télévision scolaire d'Arrabiâa n'est pas inédit. Partout dans le monde, les programmes de soutien scolaire sont en vogue sur plusieurs chaînes thématiques.
La fonction instructive de la télévision est plus que jamais mise en exergue, étant donné la force de pénétration de ce média qui est aujourd'hui présent dans la quasi totalité des foyers et regardé par toutes les couches sociales. Au Maroc, l'usage fait de la télévision dans le domaine de l'éducation a longtemps été confiné à la lutte contre l'analphabétisme, à travers des émissions ciblant, en premier chef, des adultes, des personnes âgées, des mères de familles… C'est peut-être le bon accueil réservé par les téléspectateurs aux émissions d'alphabétisation qui a motivé la programmation de la télévision scolaire, destinée à un nouveau public, celui des écoliers, des élèves et des étudiants de l'enseignement public. Pour fidéliser ceux-ci, l'émission a été programmée en prime-time.

Un concept, des émules
Dans le domaine de l'éducation par le biais de la télévision, l'expérience de l'Italie a été pionnière: elle a mis en place, à partir de 1992 «l'université de la connaissance», une université à distance visant la démocratisation de l'accès au savoir en portant le savoir académique des prestigieuses universités du monde aux maisons des personnes ne pouvant pas les fréquenter. C'est cette université même qui a conçu l'émission éducative «J'apprends l'arabe: Kanz Al Horouf» diffusée depuis septembre 2009 sur Arrabiâa. En Egypte, le réseau Nile pour l'éducation composé de 6 chaînes privées assure des cours de soutien multidisciplinaires au profit des élèves et des étudiants de l'enseignement primaire, collégial et secondaire. Au Maroc, l'émission-phare d'alphabétisation «Alif Lam» a constitué une marque distinctive dans l'histoire de la première chaîne, en obtenant un succès phénoménal auprès du public marocain.

Public ciblé
Les élèves de la sixième année de l'enseignement primaire, ceux de la troisième année de l'enseignement collégial et ceux du baccalauréat.
Horaires de diffusion
La télévision scolaire est diffusée depuis le 11 janvier sur Arrabiâa de lundi à vendredi de 18h à 19h30 et elle est retransmise samedi et dimanche.
Matières incluses
Des cours de soutien scolaire sont dispensés en matière d'histoire et de géographie, de mathématiques, de sciences physiques et naturelles, de philosophie… avec un intérêt particulier porté aux langues (l'arabe, le français et l'anglais).

lematin.ma


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière