Energies renouvelables : La stratégie adoptée est très ambitieuse



Energies renouvelables : La stratégie adoptée est très ambitieuse
La stratégie adoptée par le Royaume dans le domaine d'énergies renouvelables prouve que le Maroc a très bien compris ses besoins sur le plan énergétique», a ajouté Charles Cormier. Ph : DR

Les objectifs que le Maroc s'est fixés en matière d'énergies renouvelables sont «très ambitieux», a souligné le directeur pour la région Mena du département de l'énergie et de l'environnement à la Banque mondiale (BM), Charles Cormier.

Le Royaume s'est fixé des objectifs «très précis» dans ce domaine, notamment en espérant de porter la part de sa capacité électrique installée à partir d'énergies renouvelables à 42% à l'horizon 2020, a-t-il précisé dans une déclaration à la MAP en marge d'un atelier de travail sur «Le développement et le management des projets solaires à grande échelle», organisé les 21 et 22 octobre à Marrakech par Masen (Moroccan Agency For Solar Energy).

Cormier a mis en avant, dans le même sens, les ambitions du Maroc en matière d'efficacité énergétique, rappelant que le Royaume veut atteindre des économies d'énergie allant de 15 à 20% de la consommation énergétique à l'horizon 2020.

La stratégie adoptée par le Royaume dans ce domaine prouve que le Maroc «a très bien compris» ses besoins sur le plan énergétique, a-t-il ajouté, estimant que la voie suivie aidera le pays à réduire sa facture énergétique et à développer ses propres ressources énergétiques, avec tous les avantages que cela représente pour la croissance économique. 

Il a fait observer que la Banque mondiale soutient et continuera de soutenir le Maroc dans ses efforts en matière de promotion des énergies propres, mettant en exergue «le rôle avant-gardiste» de Masen dans ce domaine sur le plan régional. 

Evoquant la tenue de cet atelier de travail, organisé en collaboration avec la BM sous l'égide de l'Initiative énergie durable pour tous (SE4All) de l'Onu, Cormier a relevé que cette rencontre, la première du genre, a permis à des représentants de pays avancés en matière d'énergie solaire et à des experts internationaux d'échanger sur des sujets de grand intérêts. 

Cet atelier a réuni des décideurs et des dirigeants dans le domaine de l'énergie solaire venus de pays leaders dans le secteur, dont la Chine, l'Inde et l'Afrique du Sud, ainsi que des pays de la région Mena, de l'Europe et des Amériques. Des experts d'institutions financières internationales ont présenté également leurs points de vue et leurs expériences dans ce secteur.

Cette rencontre a été, en outre, l'occasion de faire le point sur des expériences de différents pays et d'enrichir la compréhension sur les nouveaux enjeux et opportunités en la matière. Il a été question également d'examiner les différents éléments clés pour le développement de projets solaires à forte dimension socioéconomique et respectueux des normes écologiques mondialement reconnus. 

«Politique et instruments de réglementation», «Défis de l'intégration de la grille des programmes solaires à grande échelle», «Pré-requis pour le développement de projets d'énergie solaire à grande échelle», «Structuration des financements appropriés sous divers plans de développement» et «Actions et instruments d'atténuation des risques», sont les principaux sous-thèmes qui ont été débattus au cours de cet atelier de deux jours.


MAP



         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière