Emploi online: Bayt.com s’installe au Maroc



La filiale émiratie veut tirer profit du réseau visité par 1,3 million de personnes/mois
ReKrute.com et Amaljob.com attendent de voir

LA bataille est rude entre les sites dédiés à l’emploi. Actuellement, au Maroc, une poignée d’opérateurs se partagent les parts du gâteau. Le secteur est en effet juteux. Et de nouveaux venus pointent leur nez. C’est le cas de Bayt.com, filiale du premier site de recrutement dans la région Mena. Ce dernier qui a dévoilé sa stratégie mardi à Casablanca n’entend pas faire de la figuration.
A 1.200 DH le ticket d’entrée pour une offre d’emploi dont la durée de vie, une fois activée, est de 30 jours, Bayt.com semble vouloir imprimer un nouveau rythme au marché. Mais il en faut beaucoup plus pour secouer le ténor, ReKrute.com, qui fixe ce ticket à 5.000 DH, pour une durée de vie de 6 mois, ou encore le second, Amaljob.com, qui en demande 4.000 sans limitation de durée.
A ce niveau déjà semble se dessiner la différence. Et la question c’est de savoir qui de l’acteur majeur ou mineur a les moyens de réguler un marché en termes de fixation de prix. D’autant plus que, «au même titre que les supports de presse, un portail d’emploi est un média dont la pertinence et l’impact se mesurent en termes d’audience, de trafic et de visibilité», affirme Alexandra Montant, responsable de ReKrute.com. Certes, elle reconnaît le leadership de Bayt.com au Moyen-Orient où l’entreprise a vu le jour en 2000, mais demande à laisser à sa filiale marocaine le temps de s’installer.
Houda Farrahe, directrice du pôle Afrique pour Bayt.com, ne l’entend pas de cette oreille. En effet, cette transfuge du monde de l’automobile et du transport semble déterminée à imposer un rythme d’enfer à la concurrence. Pour cela, elle s’appuie sur la force du réseau de son portail. «1,3 million de visiteurs par mois dont 15% au Maroc», soit 195.000, selon DoubleClick.com. C’est dire qu’en moins de trois mois d’activité effective, Bayt.com tourne déjà autour de 6.500 visites uniques/jour, là où ReKrute.com revendique une moyenne de 15.000 visites uniques et de 600.000 pages lues. Ou encore Amaljob.com qui avance entre 7.000 et 9.000 visiteurs uniques/jour pour 42.000 à 54.000 de pages lues. Mais tous ces chiffres restent encore à valider par une sorte de régulateur encore inexistant ou autres instances dédiées. Ce qui pose la question de savoir qu’elle est leur fiabilité.
Alexandra Montant, qui elle-même dit recourir aux données de son serveur pour établir ses statistiques, préfère s’en remettre au «feed-back des clients qui renseigne mieux sur la performance des uns et des autres». Pour le directeur associé de Amaljob.com, les choses sont autrement plus complexes pour classifier un site Internet. «Le modèle économique est le même, la différence se joue sur la qualité de service». Chez Amaljob.com, l’on dit se référer à la remontée d’informations des usagers du portail. Selon son directeur, Hicham Lakhmiri, «cette démarche a permis de recadrer la stratégie de l’entreprise et de la recentrer sur le service».
En attendant de bien installer Bayt.com sur le marché marocain, sa directrice égraine «le plus» qu’offre son portail. Parmi les avantages cités, Houda Farrahe parle de «premier site régional de recrutement en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, entièrement trilingue arabe/français/anglais». Elle revendique haut et fort son appartenance à un réseau détenant «une cvthèque de plus de 2 millions de chercheurs d’emplois». Le site enregistre aussi plus de 30.000 employeurs régionaux, utilisant les services de son portail.

Leconomiste.com


         
 
                         
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