Emploi et Carrière : Enfin un centre de sport études!



Emploi et Carrière : Enfin un centre de sport études!
Objectif: préparer les athlètes aux JO 2016 et 2020.
Une promo golf pour commencer.
8 villes devraient bénéficier du projet avant fin 2010.
Le premier centre sport études a été inauguré, officiellement, jeudi dernier, à Bouznika. Les cours vont démarrer par une promotion golf dans le Centre international Moulay Rachid.
Ce centre s’inscrit dans le projet de formation des champions de demain dans différentes disciplines sportives, capables de représenter honorablement le Maroc aux Jeux Olympiques 2016 et 2020. Poursuivre les études en parallèle d’une formation sportive est l’objectif affiché de ce centre. Le pays espère devenir la première nation arabe à participer aux épreuves de golf aux Olympiades. Moncef Belkhayat, ministre de la Jeunesse et des Sports, a quant à lui qualifié d’historique l’ouverture de ce premier centre dédié aux sportifs de haut niveau. Là, garçons et filles pourront bénéficier parallèlement à leurs études classiques d’une formation sportive spécialisée.

Le programme, qui a été mis en œuvre avec la Fédération royale marocaine de golf, prévoit également la création d’autres centres dans 8 villes à travers le Royaume notamment Casablanca avec la natation, El Jadida avec la boxe et le judo, le rugby à Oujda ainsi que différentes villes du Maroc qui connaîtront la création de centres similaires. A terme, dix disciplines sportives seront dispensées. «Les centres seront opérationnels avant la fin de l’année», a promis le ministre. Le montant d’investissement n’a pas été communiqué.

Plusieurs catégories bénéficient de ce cursus sport études, réservé dans un premier temps aux jeunes golfeurs, filles et garçons, à partir de 13 ans et jusqu’à 17 ans. S’agissant de critères de sélection, elle se fait à travers les fédérations qui intègrent le programme sport études. «Le programme scolaire reste quant à lui une priorité, et le mot d’ordre est que le sport n’existe pas sans études», indique Hajji Mouad, chef de cabinet au ministère de la Jeunesse et des Sports.
Voulant garantir la voie du succès, tous les besoins des sportifs de haut niveau ont été mis en place tels un hôtel réservé aux jeunes golfeurs, des salles de sport, un centre médical équipé ainsi qu’une salle de soutien scolaire. Ce type de centre est aussi le lieu propice pour tisser des amitiés et où le plaisir de jouer s’associe à celui de progresser.

L’Europe est loin d’être novice dans ce domaine, bien au-delà, dernièrement des pays ont créé des stages sportifs et d’études durant l’été. Une idée dont veut s’inspirer le Maroc.

L'economiste


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière