Embauche : La reprise du marché de l'emploi serait au rendez-vous



L'immobilier et l'automobile arrivent en tête des secteurs qui recruteront en 2011.
Bonnes nouvelles pour les chercheurs d'emploi, en l'occurrence les cadres déjà en poste en quête de meilleures opportunités et les jeunes fraîchement diplômés. Selon les observateurs nationaux, l'année 2011 s'annonce sous de bons auspices. Déjà les premières prémices se sont fait sentir dès le quatrième trimestre 2010, mais les chefs d'entreprises prônent encore la prudence.

Ils expriment, toutefois, leur optimisme en tablant sur une année meilleure que celle qui vient de s'achever. Une tendance que nous a confirmée Essaid Bellal, directeur général du cabinet Diorh, qui suit de près l'évolution du marché et qui publie chaque année une enquête sur la rémunération en partenariat avec le cabinet français Mercer. Il table sur une année meilleure que les deux dernières années.

Côté recrutement, les entreprises continueront à recruter, Dieu merci. Déjà, il suffit de suivre de près les annonces d'emploi publiées durant ces derniers mois pour se rendre compte du maintien des embauches. Toutefois, les employeurs sont devenus plus sélectifs, du moins ceux qui sont professionnels et non «moul choukara». Ils recherchent des profils performants pour faire face à une concurrence très rude exercée par des sociétés nationales ou même étrangères.

Cette quête de performance devra s'accentuer davantage sans aucun doute, lors de cette année 2011. La balle est dans le camp des cadres et des jeunes diplômés pour qu'ils aiguisent leurs armes et sachent décrocher le bon job.

Alors quels sont les secteurs qui vont recruter en 2011 ? Selon le Cabinet Diorh, l'immobilier et l'automobile arrivent en tête. Cela s'explique par le fait que l'année que nous venons de débuter est placée sous le signe de la relance du logement social et, par ricochet, du secteur de l'habitat. Durant les douze prochains mois, des dizaines de milliers de logements devront être réalisés, ce qui relancera la machine de la construction et créera de nouvelles opportunités d'emploi à saisir. L'automobile n'est pas en reste, avec le développement en cours de l'usine Renault à Tanger et l'arrivée de nouveaux équipementiers, le marché sera très demandeur. D'autres secteurs devront recruter, à un rythme moindre, il s'agit des secteurs pharmaceutique, cosmétique, agroalimentaire, énergétique et celui de la distribution. Sans oublier, l'offshoring qui, malgré le nuage passager qui a terni le ciel suite à la position de la France, continuera à recruter également. Autant d'opportunités à saisir pour les cadres et futurs cadres.

Côté rémunération, le cabinet Diorh avait déjà annoncé la couleur en octobre dernier, lors de la publication des résultats de son étude sur la rémunération. Il a annoncé des prévisions encourageantes. Selon les rédacteurs de cette enquête, les salaires devront augmenter de 5% en 2011, tous postes confondus, soit à peu près la même tendance que celle enregistrée lors de 2010 (entre 5% et 6%). Cela est valable pour les postes de président et de directeur général, les ouvriers, les membres du comité de direction, les cadres et agents de maîtrise, les commerciaux, les cadres supérieurs, les employés... Autre fait marquant non négligeable : cette inflation des salaires pour les profils pointus se confirme davantage.

En tout cas croisons les doigts et restons optimistes. Le Maroc reste mieux loti que d'autres pays développés ou moins développés. Pour ne citer que les Etats-Unis, dont les chiffres du chômage impactent l'économie mondiale, les yeux sont rivés sur les statistiques mensuelles qui seront publiées vendredi prochains. Ces données, très surveillées, sont d'autant plus attendues que celles de décembre avaient été mauvaises. Un test pour confirmer ou infirmer l'amélioration de l'économie américaine.

Le matin


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière