Eau : Le Maroc a saisi assez tôt les défis et en a fait un souci permanent



Le Premier ministre, Abbas El Fassi a indiqué, lundi à Istanbul, que le Maroc a saisi assez tôt le défi économique, social et stratégique de l'eau et en a fait un souci permanent, soulignant que la politique de mobilisation des ressources hydriques, entreprise sous la conduite éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI, en est l'illustration la plus éloquente.
M. El Fassi, qui intervenait lors du Sommet de chefs d'Etat et de gouvernement, tenu à l'occasion du 5e Forum mondial de l'eau, a précisé que la politique hydrique basée sur «la valorisation de l'eau, la gestion de sa demande et la préservation de sa qualité», a permis de contribuer à la sécurité alimentaire du Royaume et à assurer l'approvisionnement en eau potable de l'ensemble de la population urbaine et plus de 80 % du monde rural.

«Le Royaume, qui a érigé cette politique en un champ de partenariats fructueux avec de nombreux pays et Organisations internationales, est disposé à s'engager davantage dans cette démarche», a-t-il affirmé.
La gestion de l'eau constitue aujourd'hui «un défi pour la communauté internationale qui nécessite la conjugaison des efforts et la consolidation des partenariats entre l'ensemble des intervenants», a relevé le Premier ministre.

«Comment généraliser l'accès à l'eau dans un contexte de rareté et de changements climatiques? Comment mobiliser les financements nécessaires pour faire face à l'ampleur des besoins, en particulier dans les pays du sud? Comment valoriser et préserver les ressources en eau pour les générations futures?, sont autant d'interrogations cruciales qui nous interpellent», a-t-il dit.

Il a, en outre, estimé qu'il il est plus que jamais nécessaire de «changer notre vision et notre comportement vis-à-vis de l'eau». La communauté internationale devra faire preuve de solidarité avec les pays en développement par le renforcement du partenariat et de la coopération Nord-Sud et Sud-Sud, en inscrivant les questions de l'eau parmi les priorités d'aide publique et internationale au développement, a-t-il noté.

Le Sommet de chefs d'Etat et de gouvernement, dont les travaux se sont poursuivis à huis-clos, a connu la participation notamment du Prince Albert II de Monaco, des présidents irakien, Jalal Talabani et tadjik, Imamali Rahman, ainsi que des Premiers ministres azéri et Kirghiz.

La délégation marocaine à ce sommet, conduite par M. El Fassi, est composée de la ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, Mme Amina Benkhadra, du ministre chargé des Relations avec le Parlement, Mohamed Saâd Alami, du secrétaire d'Etat chargé de l'Eau et de l'Environnement, Abdelkebir Zahoud et du Haut commissaire aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertification, Abdeladim El Hafi.

Le Premier ministre, qui représente S.M. le Roi Mohammed VI au 5e Forum mondial de l'eau, avait procédé lors de la séance inaugurale de cette manifestation à la remise, au nom du Souverain, du Grand prix mondial Hassan II de l'eau, institué à la mémoire de feu S.M. Hassan II pour Ses actions en faveur de la coopération internationale et de la préservation des ressources hydrauliques.

Cette prestigieuse distinction internationale a été décernée au P.-D.G. du Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES), Dr. Abdulatif Youssef Al-Hamad pour ses actions et sa contribution au renforcement de la coopération et de la solidarité en matière de développement et de gestion des ressources en eau.

Lematin.ma


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière