E-recrutement : l'efficacité de l'Internet s'impose



Le recrutement via Internet commence à prendre son envol au Maroc. Avec l'implantation des deux portails nationaux (Rekrute.com et AmalJob.com), les chercheurs d'emploi, surtout les plus jeunes, s'orientent de plus en plus vers ce moyen de communication et d'information. Que ce soit pour connaître les tendances du marché ou pour chercher une opportunité à saisir, les jeunes optent pour le Net.

Ce changement d'attitude a été relevé dans la dernière enquête réalisée par le cabinet Invest RH qui a touché 4.000 jeunes diplômés et cadres. Selon cette étude, Internet constitue le mode privilégié de recherche d'emploi. A hauteur de 96,4%, il se situe devant la presse (70,7%) et les candidatures spontanées (51,7%). Il est également, selon les réponses collectées, perçu comme étant le moyen le plus efficace en matière de recherche, sauf pour la population la plus âgée (40-50 ans) pour qui les recommandations sont les plus sûres.

Reste que le support ayant permis le recrutement à la population en activité sondée est Internet (28,4%) suivi des candidatures spontanées (22,2%) et de l'annonce de presse (18%). Les pistons se situent à la 4e place et concernent principalement les 40-50 ans, toujours selon l'enquête.
Vu l'engouement des jeunes pour le recrutement en ligne, Internet s'affirme désormais comme un canal clé d'embauche. Ce sont les grandes entreprises qui y font appel. Selon les deux opérateurs nationaux, les sociétés qui recourent à leur service opèrent dans les secteurs des services (banques, assurances, commerce…), des nouvelles technologies et même l'industrie.

Certaines banques ou encore des multinationales ou même des grands groupes ont créé sur leurs sites web des rubriques dédiées aux ressources humaines, ce qui dénote de l'importance de cet outil dans la recherche de certains profils. Aussi, du fait que de plus en plus de Marocains accèdent à la connexion Internet, cela leur permet de toucher une grande partie de leur cible via la toile d'araignée mondiale.
Alors comment faire pour bien cibler leur recherche ? Pour ceux qui veulent publier leur demande d'emploi sur Internet, ils ont le choix entre deux méthodes pour trouver de nouvelles opportunités : la réponse à des offres d'emploi et le dépôt du CV dans une Cvthèque.

Selon Alexandra Montant, DGA de Rekrute.com, «dans le premier cas, le candidat a une approche active, en décidant à qui envoyer sa candidature. Il faut bien cibler les offres qui correspondent à son profil et joindre une lettre de motivation. Les recruteurs, même sur Internet, attendent une candidature complète, en bonne et due forme». Et d'ajouter : «Dans le second cas, il faut optimiser sa visibilité sur les moteurs de recherche RH. Il faut pour cela bien compléter son CV afin que tous les mots clés soient sélectionnés le plus souvent possible par les recruteurs. Par ailleurs, il faut aussi remettre régulièrement le CV à jour, car les moteurs montrent en général les CV par date de mise à jour décroissante.

Autre point important, il faut bien rédiger la lettre de motivation. Elle ne doit cependant pas être copiée et collée de lettres standards, ce qui est malheureusement souvent le cas.
Pour finir, il faut savoir être patient. Même si le web a réduit les temps d'envoi et de traitement des CV, le processus pour trouver un nouvel emploi reste long, plusieurs mois en moyenne, conseille la consultante.

le matin


         
 
                         
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