E-commerce : «Jaybi» ou le paiement en ligne



Réservé jusque-là aux seuls porteurs de cartes de crédit bancaires, l'achat via Internet est dorénavant à la portée de tous.
Désormais, les cartes prépayées d'achat en ligne feront leur introduction dans les us des Marocains.
«J aybi », c'est le nom donné à la carte prépayée d'achat en ligne que vient de lancer « Maroc Internet technologie & télécommunications » (MI2T). Ses concepteurs entendent simplifier, élargir et renforcer les moyens de paiement en ligne au Maroc. Pratique, la carte Jaybi est surtout hautement sécurisée grâce à une plateforme technique hébergée et supervisée par France Telecom. Inspirée des cartes téléphoniques et conçue selon un système de grattage, cette innovation répond aux besoins de plus en plus grandissants des consommateurs comme des entreprises de franchir le pas du e-commerce qui est en plein expansion.

« Pour les particuliers, une telle innovation constitue un moyen précieux pour faciliter la vente sur Internet auprès d'utilisateurs ne disposant pas de carte bancaire ou qui ne veulent pas, pour un montant de 50 ou 200 DH, communiquer leur numéro de carte de crédit. Du côté des entreprises, être sur Internet pour générer des ventes n'est plus une nécessité, mais une obligation. Ce nouveau système de règlement présente une importante opportunité de développement de leurs activités économiques et d'investissements qu'elles soient nationales ou internationales », explique Amine Soufiane Zahiri, DG de MI2T.

Mise sur le marché marocain tout récemment, Jaybi est conçue selon un système de grattage. Le produit existe à peine dans une douzaine de pays et offre à ses usagers une solution pratique, économique et simple. Jaybi permet ainsi d'accéder à une multitude de services proposés par ses plus de 280 sites partenaires. Elle est disponible dans divers points de vente en quatre montants (35, 50, 100 et 1.000 DH).
« La sécurité reste sans conteste le point fort de jaybi. Sans communiquer ni données personnelles, ni numéro de carte bancaire, l'achat s'effectue sur la base du numéro secret situé au dos de votre carte Jaybi qui n'engage l'usager que pour le montant de la carte au maximum. Pour arriver à ces performances, le système de paiement Jaybi utilise les derniers grands standards en matière de sécurité (cryptage des données, contrôle des adresses IP, protocole SSL, etc.) », rassure Amine Soufiane Zahiri. Et de préciser : « Tout en augmentant l'attrait commercial du paiement par Internet, longtemps considéré comme un frein au développement de l'e-commerce, cette offre ne manquera pas de contribuer au changement des habitudes de consommation des Marocains, habitués à se rendre sur le lieu de vente et manipuler ce qu'ils achètent, et par là à l'expansion de ce secteur très prometteur dans notre pays».

E-commerce : état des lieux au Maroc
Secteur très prometteur, le commerce électronique est susceptible de connaître un grand essor grâce à l'évolution de l'usage des techniques de l'information et de la communication, en particulier l'introduction de l'Internet à haut débit et à la disponibilité de meilleures garanties susceptibles d'assurer plus de confiance numérique. Toutefois, les performances réalisées dans ce domaine restent loin d'être satisfaisantes. Selon une enquête réalisée par l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), les entreprises marocaines effectuent seulement 8,4% de leurs achats en ligne, pour un montant ne dépassant pas 4% du volume global des achats dans 95% des cas. Les spécialistes en la matière expliquent cette faible affluence principalement par le manque de garanties légales et de solutions appropriées de paiement en ligne dans les transactions électroniques. MI2T ouvre ainsi la possibilité d'achat en ligne en toute sécurité grâce à la mise à disposition de Jaybi aux internautes, entreprises ou individus, désireux d'acheter ou de vendre des produits ou services.

lematin.ma


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière