E-Gov, véritable pari technologique pour le gouvernement



E-Gov, véritable pari technologique pour le gouvernement
L'e-gouvernement ou l'administration numérique est un véritable pari technologique que le gouvernement doit réussir, car il y va de l'avenir du Maroc et de sa place dans le concert des nations développés, a souligné, mercredi à Rabat, le ministre de l'Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Abdelkader Amara.
Le Maroc a enregistré des progrès importants dans la réalisation du programme e-gouvernement grâce aux efforts combinés des acteurs des secteurs public et privé, a expliqué M. Amara, lors de l'ouverture d'une conférence sur le thème "E-Gov: un outil incontournable pour une gouvernance transparente et efficace".
"Ces résultats positifs ne doivent pas nous faire oublier la nécessité de poursuivre les efforts pour offrir plus de services en ligne, en particulier ceux qui requièrent une coordination et un échange d'informations et de documents entre les départements ministériels et les établissements publics", a-t-il poursuivi, soulignant que l'e-gouvernement est un accélérateur du renforcement de la transparence et d'égalité des chances dans l'accès aux services publics.
Pour le ministre, l'E-Gov agit comme un double levier qui permet d'améliorer l'efficacité et l'efficience de l'administration à travers la rationalisation des dépenses de fonctionnement dans un contexte de crise internationale et d'optimiser le rendement des individus et, partant, de la croissance économique.
Le programme E-Gov constitue un principal consommateur des TIC, un créneau créateur d'emplois qualifiés et de valeur ajoutée, a-t-il soutenu, rappelant que l'accès aux données publiques (Open Gov) est un principe consacré par la Constitution et figure parmi les priorités dans la déclaration gouvernementale.
Le Maroc, a-t-il dit, est parmi les premiers pays en Afrique à avoir mis en place un portail open data (data.gov.ma), notant dans ce cadre la performance du pays dans le dernier rapport des Nations unies "UN eGov survey" publié en mars 2012. A ce propos, l'ONU a engagé un partenariat à long termes avec le Maroc pour le développement de son programme e-gouvernement.
"A court et moyen terme, le programme E-Gov sera axé sur les projets à fort impact et réalistes, tout en adaptant les trajectoires des projets qui le nécessitent compte tenu du retour d'expériences et des récentes avancées technologiques", a-t-il fait savoir, mettant en exergue les objectifs du projet E-Gov, à savoir la réduction du nombre des pièces demandées dans le cadre des procédures administratives et l'accomplissement de maximum de démarches à domicile et à travers de multiples canaux.
Pour sa part, le président de l'ATAM (Association des anciens élèves de Telecom ParisTech au Maroc), Ahmed Rahhou, a indiqué que ce colloque vise à échanger les expériences entre le Maroc et les pays ayant des expériences plus abouties en la matière et à permettre de disposer des moyens pouvant faire évoluer plus rapidement l'expérience marocaine, qui devra se faire en parfaite synergie avec l'autorité gouvernementale en charge du secteur.
Le colloque ambitionne également de faire le point sur le niveau d'avancement du secteur dans le sens de permettre l'amélioration des prestations fournies au citoyen et à l'entreprise, a-t-il ajouté.
Initiée par l'ATAM en partenariat avec l'Organisation islamique pour l'éducation, les sciences et la culture (ISESCO), cette rencontre se veut une occasion de débattre du bilan des initiatives E-Gov, d'évaluer les expériences internationales réussies et de réfléchir sur l'avenir du E-Gov au Maroc.
 
MAP


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière