Donnez la parole à vos clients



Vos clients ont beaucoup de choses à dire sur vos produits et vos services. Mettez leur à disposition des outils ou des plateformes pour qu’ils puissent s’exprimer. Vous en retirerez deux bénéfices importants, et rapides :

- D’abord vous aurez une vision certainement différente de la vôtre sur leur expérience vécue d’utilisateur et vous serez surpris des pistes que ces témoignages peuvent vous ouvrir, gratuitement.

- Vous pourrez aussi utiliser ces témoignages, dans votre communication print ou numérique, et également dans vos lieux de vente, qu’ils soient positifs ou négatifs. La chaine Best By qui vend de l’électro ménager aux US est passée maître dans cette utilisation des témoignages des clients.

L’expérience montre que les témoignages des clients portés à la connaissance des prospects ou d’autres clients augmentent très sensiblement le chiffre d’affaires. Ces témoignages rassurent les indécis, et montrent parfois des bénéfices de vos produits auxquels d’autres clients n’auraient pas pensés.

Même les commentaires négatifs sont utiles, voire indispensables. En effet, ils crédibilisent les commentaires positifs (trop de positif devient suspect !) et il faut savoir qu’un point négatif pour Madame X ne l’et pas forcément pour Monsieur Y.

Contrairement à ce que tout le monde pense, il ne faut pas censurer les commentaires négatifs (sauf ceux qui sont grossiers, racistes ou qui dénigrent, ou encore qui proviennent à l’évidence d’un concurrent grincheux …) : les analyses montrent en effet que leur nombre est modeste (10 à 15 % en moyenne) même en France dont la réputation de « ronchon » n’est plus à faire !.

Parmi vos clients, ceux qui sont enchantés par vos produits peuvent spontanément devenir vos ambassadeurs bénévoles, surtout dans notre époque où les Réseaux Sociaux ont ouvert la voie au dialogue facile entre internautes grâce aux plateformes bien connues telles que Facebook et Twitter.

Si vous avez une clientèle importante, vous pouvez faire appel à des sociétés spécialisées telles que BazaarVoice dont le rôle est de mettre en place la modération automatique des commentaires et de faciliter leur communication sur les outils d’image des marques.

envie d'entreprendre


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière