Don de 1 million de dollars au Maroc pour promouvoir l'utilisation des lampes basse consommation



Un don d'un million de dollars a été accordé au Maroc dans le but de promouvoir l'utilisation des lampes basse consommation, conformément aux priorités nationales annoncées lors des 1-ères assises de l'Energie tenues en Mars dernier, indique un communiqué du ministère de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement.

L'accord de don a été signé, mercredi à Rabat, par la ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, Mme Amina Benkhadra, le ministre italien pour l'Environnement, le Territoire et la Mer, M. Corrado Clini, le directeur de l'Office National de l'électricité, M. Ali Fassi Fihri et Mme Lemmet Sylvie, directrice du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE).

Cette contribution, qui s'inscrit dans le cadre du programme méditerranéen pour la promotion des énergies renouvelables (MEDREP), initiative conçue par le ministère italien pour l'Environnement, le Territoire et la Mer en partenariat avec le PNUE, vise à apporter un support financier au Maroc pour commercialiser 15 millions de lampes basse consommation, à l'aide d'un mécanisme de financement innovant que l'ONE a mis en place pour le secteur résidentiel.

L'accord consiste à faciliter aux ménages l'acquisition de ces lampes à un bas prix (un dirham par mois pendant 24 mois), précise la même source.

"Ces projets représentent non seulement les premiers pas concrets vers la sûreté d'approvisionnement énergétique mais aussi pour la protection de l'environnement et la réduction de gaz à effet de serre dans le cadre du mécanisme de développement propre au protocole de Kyoto", a affirmé M. Clini lors de la cérémonie de signature.

Ce projet a été conçu dans le cadre de l'évolution actuelle du système réglementaire pour l'efficacité énergétique au Maroc. Grâce à ce programme ainsi que d'autres initiatives en cours, l'Italie voudrait contribuer concrètement à l'innovation technologique et à l'accomplissement des objectifs énergétiques fixés par le Maroc.

Pour sa part, Mme Benkhadra a rappelé les grandes lignes de la stratégie énergétique du Maroc notamment le grand projet intégré d'énergie solaire d'une puissance totale de 2000 MW, présenté le 2 novembre à Ouarzazate devant SM le Roi Mohammed VI.

MAP


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière