Dialogue social : Reprise des négociations en février prochain



Le gouvernement invite les syndicats à faire leurs propositions à un moment où ils passent par une zone de turbulence.
L'année 2010 s'est écoulée. C'est une nouvelle année qui commence et durant laquelle le gouvernement entend reprendre les rounds du dialogue social. En effet, nous avons appris que le gouvernement est entré en contact avec les syndicats en leur demandant de proposer l'ordre du jour du prochain round du dialogue social. Il est prévu que ces négociations reprennent en février prochain.
Ainsi, le gouvernement tend de nouveau la perche en direction des centrales syndicales.

Car, la majorité des syndicats avaient considéré que ce dialogue a connu un blocage à plusieurs niveaux, mais avaient continué à appelé à ce qu'il soit repris. Seule la Confédération démocratique du travail (CDT) a été la très virulente vis-à-vis du gouvernement en claquant la porte et en se retirant de ce dialogue.
Elle avait estimé que le dialogue est en panne tant au niveau central, sectoriel que régional.

Aujourd'hui, le gouvernement demande aux syndicats les plus représentatifs de proposer l'ordre du jour des points à remettre sur la table des négociations mais aussi leurs cahiers revendicatifs. La CDT a également reçu la même invitation. Or, cela intervient à un moment où les syndicats les plus représentatifs passent par des moments de grande turbulence. En effet, la Fédération démocratique du travail (FDT) peine à élire son bureau central. C'est dans ce contexte que des membres du bureau central sortant ont refusé de s'exprimer (sur nos colonnes) sur la position de leur centrale au sujet du dialogue social.

Ils ont répondu qu'il faut attendre l'élection de ce bureau pour pouvoir se réunir et prendre une position officielle à ce sujet.
De son côté, la CDT est en pleins préparatifs de son prochain congrès national. C'est ce qui explique aussi que des membres de la direction de la centrale refusent de s'exprimer sur l'éventuel retour de la CDT à la table des négociations. Selon nos contacts, seul Noubir Amaoui qui peut s'exprimer sur ce sujet. Mais le SG de la centrale était injoignable.

L'Union nationale du travail au Maroc (UNTM) est à son tour divisée par une sorte de scission. Et ce, depuis le mois de septembre dernier lorsque Hadj Abdesslam Maâtti avait tenu un congrès extraordinaire et a essayé d'éjecter Mohamed Yatim du syndicat.

Pour l'instant, l'UNTM semble avoir deux têtes et chaque clan prétend avoir la légalité de son côté…Face à ce branle-bas syndical, l'Union marocaine du travail (UMT) semble, elle, vivre donc de meilleures conditions. En effet, elle a tenu, il y a un mois, son congrès national et a renouvelé, sans problèmes, ses instances. Par ailleurs, elle n'est pas la seule à être ainsi bien lotie. En effet, de son côté, l'Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) se porte aussi bien.
Dans ce contexte, l'UMT a mis sur pied deux commissions pour se préparer au prochain round du dialogue social.
Deux commissions se pencheront sur la préparation des cahiers revendicatifs de la centrale.

La première commission se chargera d'élaborer le volet relatif au secteur privé, alors que la deuxième attaquera celui relatif au secteur public. Pour l'UGTM, elle dit aussi préparer son cahier revendicatif.
Sauf qu'elle ne le fait pas en solo. Depuis qu'elle a signé deux accords de partenariat, l'un avec la FDT et l'autre avec l'UNTM, elle envisage de le rendre effectif sur le terrain. C'est pour cela qu'elle se penche, avec ses deux partenaires, sur l'élaboration d'un cahier revendicatif commun. Or, il se pose la question de savoir si les problèmes organisationnels dont souffrent ses alliés ne vont pas avoir des effets négatifs sur les préparatifs entrepris pour le dialogue social.

En fait, cela ne pose pas de problème en ce qui concerne l'UNTM, puisque l'UGTM traite avec le syndicat de Mohamed Yatim. En ce qui concerne les problèmes qui traversent la FDT, Mohamed Charat, membre du bureau exécutif de l'UGTM, est rassurant. Il affirme que cela n'a pas d'effet sur le partenariat entre les deux syndicats.
Ainsi, la particularité qui va caractériser les prochains rounds du dialogue social c'est que des centrales syndicales vont y participer avec une vision commune.

Reprise officieuse en févier
Le gouvernement essaye d'institutionnaliser le dialogue social. Ainsi, depuis un certain temps, des négociations sont reprises au cours de chaque mois d'avril et d'autres au cours du mois d'octobre.
Cependant, le gouvernement travaille dès maintenant pour préparer les prochaines négociations prévues au mois d'avril. Pour cela, il a demandé aux syndicats de proposer les points à mettre à l'ordre du jour mais aussi leurs cahiers revendicatifs. Or, les premières rencontres de consultations ne vont pas attendre le mois d'avril pour démarrer. Des syndicalistes affirment que cela va avoir lieu déjà au cours du mois de février pour baliser déjà le terrain.

Repères
CDT

La CDT a tenu le 18 décembre dernier son conseil national. En évoquant la question du dialogue social, le syndicat s'est contenté de critiquer le blocage de ces discussions sans décider si elle va participer aux prochaines négociations ou si elle va maintenir la politique de la chaise vide.

UMT
Avant la tenue de son congrès national en décembre dernier, la délégation qui présidait les membres de l'UMT lors des discussions du dialogue social était souvent présidée par Miloudi Moukharik. Des interrogations se posent s'il va continuer à la présider maintenant qu'il est nouveau secrétaire général de la centrale.

Le matin


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière