Dialogue social : Comment gérer les partenaires sociaux



Les employeurs doivent entretenir une relation basée sur la transparence et la confiance tout au long de l'année.
Bientôt c'est le début des négociations annuelles avec les syndicats pour garantir une paix sociale et une adhésion à la vision globale de l'entreprise pour l'année ou les années prochaines. Une opération qu'il faut absolument réussir pour avancer avec sérénité et battre la concurrence. Ce sont surtout les DRH ou responsable RH qui mènent les négociations sous la supervision de la direction générale dans les entreprises structurées.

Quant aux PME qui sont sensibles au fait qu'il faut garantir une bonne entente avec les syndicats et, par ricochet, le personnel, c'est le top management qui s'en charge personnellement.
Reste qu'en réalité, les choses se passent rarement selon les règles de l'art. Certes, les multinationales et les entreprises nationales structurées qui prônent la transparence et l'équité gèrent leurs relations avec les partenaires sociaux d'une manière correcte, selon les règles de l'art. Ces sociétés se réunissent plusieurs fois avec les représentants du personnel, leur exposent leur stratégie retenue pour l'année, les objectifs à atteindre et les accompagnent même en leur offrant des formations dédiées et en veillant à ce que les élections des délégués se passent dans un bon cadre.

Toutefois, ces entreprises ne sont pas nombreuses comparées au nombre total des sociétés composant le tissu économique national. N'a-t-on pas entendu un jour ou l'autre un patron déclarer que «les syndicats sont corrompus ou sont des vendus» car une partie de ces délégués vient monnayer la paix sociale au lieu de mener des négociations win-win avec le top management. «Malheureusement, certaines entreprises au Maroc ne sont pas conscientes de cette problématique et bafouent carrément les règles sociales, ce qui a été à l'origine de plusieurs conflits sociaux lors des négociations annuelles avec les représentants des salariés et qui ont abouti à des situations d'impasse», a insisté Abdelhakim Mhaid, Chef de Département développement ressources humaines et Dialogue social d'une Multinationale. Et d'ajouter : «Or, dans beaucoup de cas, de telles situations auraient pu être évitées, si le dialogue avait été privilégié en amont».

Heureusement qu'actuellement, la donne commence à changer. Avec le développement de la gestion RH au Maroc et l'émergence d'une nouvelle catégories d'entreprises qui ont fait le choix de travailler dans la transparence, on constate une nette évolution de la relation entre patrons et délégués du personnel. Ces décideurs ont compris l'enjeu majeur d'une telle action. Les maîtres mots, selon le consultant, sont la transparence, la confiance et la crédibilité pour une meilleure conformité sociale.

Les entreprises sont appelés à respecter également les dispositions légalement notamment la création des institutions représentatives du personnel, à savoir : les délégués du personnel (élus), les représentants syndicaux (désignés par le ou les syndicat(s) le(s) plus représentatif(s)), le Comité de sécurité et d'hygiène (CSH) et enfin le Comité d'entreprise (CE) composé de l'employeur ou de ses représentants et des représentants des salariés. «Cela permet de clarifier les droits et obligations de chaque partie ainsi que le périmètre d'intervention», insiste Abdelhakim Mhaid.

Le matin


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière