Devenez un grand leader



Le leadership est un art et non une science. Cet art et ceux qui le pratiquent évoluent en permanence. Le véritable leadership est une vocation exigeante pour laquelle les futurs leaders doivent mobiliser ce qu’ils ont de meilleur et de plus fort en eux.

Il est difficile de définir un leadership et il n’y a pas une recette infaillible pour devenir un leader efficace. En effet, on peut être un leader inné accédant sans effort au pouvoir et à l’autorité, tout comme on peut apprendre cet art par l’étude, la pratique et l’expérience.
La prise de décision fait intervenir les qualités majeures d’un leadership éclaire. De ce fait, un grand leader doit être prêt à payer le prix de son idéal ou de ses décisions audacieuses. Il ne s’agit pas d’imiter, mais plutôt de se libérer des idées conventionnelles et limitatives pour laisser exprimer sa créativité naturelle et son indépendance d’esprit. Pour se forger une stature de grand leader, celui-ci doit se prononcer sur la véracité ou la fausseté d’une information, ou sur la valeur d’idées nouvelles le plus prudemment possible. En plus, le leader doit savoir anticiper les réactions des acteurs, les incidences de décisions financières et autres conséquences de situations complexes sur l’organisation…
S’il est incapable de réussir toutes ces simulations par le seul usage de son imagination, il risque d’échouer dans son rôle. S’ils veulent être efficaces, les futurs leaders qui éprouvent des difficultés là-dessus doivent reconnaître et cultiver la pensée affranchie de leurs collaborateurs pour tirer parti de leur créativité. Pour cala, savoir écouter n’est pas seulement un atout, mais une nécessité pou le leader. En effet, l’art de l’écoute est un excellent moyen d’obtenir des idées nouvelles, de recueillir et d’évaluer des informations. Cependant, dans le cadre de sa compétence, le dirigeant ou le leader actuel est en relation étroite avec des experts et des conseillers. Ce sont les seuls à être consultés sur les questions les plus diverses qu’il lui revient de traiter. Leurs rapports doivent être fondés sur la compréhension et la confiance. Par ailleurs, la lecture de la presse, par exemple, et le maniement des nouvelles technologies se révèlent être des moyens inéluctables pour se nourrir l’esprit avec des idées originales. Dans ce domaine, comme dans d’autres, garder son indépendance d’esprit est une condition indispensable à un leadership efficace. La prise de décision est un aspect essentiel du leadership. Ainsi tout leader digne de ce nom doit déléguer l’essentiel de son pouvoir décisionnel à ses bras droits tout en préservant son droit de décider lorsqu’il s’agit de problématiques ayant l’impact le plus fort sur l’organisation.
Un leader ne doit jamais prendre une décision qui peut être raisonnablement remise au lendemain. Ce qui lui permettra de s’ouvrir vers des solutions inattendues. Deux autres éléments importants dans la prise de décision sont d’abord le hasard ou plus précisément la probabilité et le jugement personnel qui est souvent l’élément clé d’un leadership efficace.
Un leader doit être soit aimé, soit craint, mais il ne doit pas être haï.
L’idéal, c’est d’être aimé et craint en même temps, mais si cela s’avère impossible, il doit préférer la crainte à l’amour. Dans une large mesure, le succès ou l’échec d’un leader sont déterminés par les actions de ses collaborateurs. Néanmoins, il est préférable pour lui de gagner et de mériter leur confiance. Généralement, on confond souvent bon leadership et leadership efficace. Or, les deux notions sont différentes. La qualité d’un leader, par opposition à son efficacité, relève essentiellement du jugement individuel. Parallèlement, tout leader doit accepter le fait d’avoir des convictions morales et d’être tenu pour responsable des décisions qu’il prend conformément à ses convictions. Savoir combiner toutes ces qualités est un art. Celui qui le maîtrise détient un outil aussi admirable qu’efficace pour diriger.


entreprendre.ma
d'après Essor


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière