Deux ans après son lancement le bilan de l'INDH s'avère positif



Le comité stratégique du développement humain a approuvé, jeudi à Rabat lors de sa 4-ème réunion, une stratégie sur la formation et le renforcement des capacités et une autre sur la communication de proximité, a indiqué M. Aziz Dades, gouverneur, coordonnateur national de l'INDH.

Dans une déclaration à la MAP, M. Dades a indiqué que la stratégie de formation porte, pour l'année en cours, sur le renforcement des capacités de plus de 10.000 acteurs locaux, provinciaux et régionaux. Elle vise également la formation, entre 2007 et 2010, de plus de 10.000 intervenants sociaux, une nouvelle fonction, qui sera créée à travers le territoire national pour veiller à une meilleure application des projets INDH, a-t-il expliqué.

Mise en place par le comité de pilotage, la stratégie de la communication de proximité cible les porteurs de projets au niveau des communes rurales et quartiers ciblés, a souligné M. Dades, ajoutant que cette stratégie vise une large diffusion des meilleures expériences et leurs échanges et l'information des citoyens des réalisations accomplies dans le cadre de l'INDH.

L'Initiative, qui se veut un instrument au service de la lutte conte la pauvreté et l'exclusion, a ciblé 403 communes rurales et 264 quartiers urbains dans le cadre de deux programmes rural et urbain. Elle cible également tout le territoire national à travers un programme transversal et un autre pour la lutte contre la précarité.

La 4-ème réunion du comité stratégique du développement humain a été présidée par le Premier ministre, M. Driss Jettou qui a salué, à cette occasion, les réalisations accomplies dans le cadre de l'INDH et appelé l'ensemble des intervenants à fournir davantage d'efforts pour préserver la dynamique que connaît l'Initiative et accélérer le rythme de sa réalisation.

Des efforts doivent être déployés en direction de quatre domaines essentiels, à savoir la mise en convergence des actions INDH, l'encouragement des activités génératrices de revenus, le renforcement des programmes de formation et la communication de proximité, a précisé M. Jettou.

Le programme prioritaire 2005 de l'Initiative a connu un "franc succès" avec la réalisation de plus de 1.100 projets, alors que plus de 6.100 autres projets ont été programmés pour l'année 2006 pour un coût global de 2 milliards de dirhams. Pour l'année en cours, les travaux ont été lancés pour la réalisation de plus de 2.000 projets, un chiffre qui pourrait atteindre 7.000, après approbation des comités provinciaux des projets qui leurs sont soumis, a indiqué M. Jettou.

1.600 projets ont déjà été réalisés sur les 6.100 programmés pour 2006 et qui sont répartis entre le programme rural (2010 projets), le programme urbain (1090 projets), le programme transversal (2567 projets) et le programme de lutte contre la précarité (460 projets). La population qui profitera de ces projets s'élève à quelque 1,4 million de personnes.

La 4-ème réunion du comité stratégique de l'INDH, qui a vu la participation de plusieurs membres du gouvernement et responsables d'établissements et organismes publics, a porté sur la mise en oeuvre des programmes INDH, l'état d'avancement de l'exécution financière et budgétaire, la mise en convergence des actions INDH et des programmes sectoriels et la convergence en milieu rural.

Le comité stratégique de l'INDH a pour mission principale la définition du cadrage budgétaire, la communication institutionnelle, la promotion de la coopération internationale, le suivi des indicateurs de développement humain et l'évaluation générale de l'INDH.

MAP


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière