Dette extérieure : 3,34 MMDH de plus en un trimestre



Dette extérieure : 3,34 MMDH de plus en un trimestre
La dette extérieure publique s'est élevée à 181,87 MMDH à fin septembre, avec la hausse de la dette garantie et la baisse de l'endettement du Trésor.

La dette extérieure publique marocaine continue à progresser. En un trimestre, elle s'est appréciée de 3,34 milliards de DH, en raison de la hausse de la dette garantie destinée essentiellement aux établissements publics, au moment où l'endettement extérieur du Trésor est en baisse. En fait, la dette extérieure publique s'élève globalement à 181,87 milliards de DH (MMDH) à fin septembre dernier, contre 178,52 MMDH à fin juin de la même année. C'est ce qui ressort du dernier bulletin statistique de la dette extérieure publique publiée par la Direction du trésor et des finances extérieures (DTFE), du ministère des Finances.
Par créancier, les institutions internationales ont fourni plus de la moitié (51,4%) de cet encours qui est dans sa totalité à moyen et long terme, suivies des pays de l'Union européenne (24,9%), dans le cadre des relations bilatérales avec le Royaume, alors que les pays arabes n'en ont assuré que 3,8%, le marché financier international et les banques commerciales 9,4%. Les 10,5% restants sont fournis par divers autres pays.

Ces statistiques révèlent également que la part de la dette garantie progresse par rapport à celle destinée au Trésor, avec 47,9% pour la première et 52,1% pour la deuxième. On note aussi que la plus grosse part (47%) de cette dette garantie est allouée aux établissements publics, contre seulement 0,7% pour le secteur bancaire et 0,2% pour les collectivités locales.
Par devise, l'euro domine avec 71,2% de cette dette, contre seulement 8,3% qui est libellée en dollar et 7% en yen japonais.
Par taux d'intérêt, cet encours est à 78,6% à taux fixe, 20,8% à taux flottant et 0,6% semi-fixe. Cette dette coûte ainsi de 4,16 milliards de DH, dont 2,88 MMDH en charges en principal et 1,27 MMDH en charges en intérêts.
Il est à noter qu'un décret adopté par le dernier conseil de gouvernement sortant, réuni le 28 du mois de décembre, visant à assurer le fonctionnement normal des organes de l'État, étant donné que la Loi de finances pour l'année 2012 n'a pas encore été votée par le Parlement, a alloué 42,74 MMDH aux dépenses de la dette au titre du budget général.

Pour l'année dernière, la charge des intérêts de la dette globale est estimée à 19 milliards de DH dans le cadre de la Loi de finances 2011, atteignant ainsi 2,3% du PIB, en hausse de 6,9% par rapport à 2010. La hausse de cette charge est le résultat conjugué de la hausse de la charge des intérêts de la dette intérieure de 1,3% et des intérêts de la dette extérieure de 42,8%.
Par ailleurs, on note que le coût des sorties du Maroc sur le marché financier international pour financer ses investissements s'est un peu atténué, avec son recours à un type de prêts avantageux, dits prêts concessionnels, qui ont justement marqué une montée en puissance dans les financements extérieurs du Maroc. Ainsi, selon la DTFE, l'enveloppe mobilisée auprès des bailleurs de fonds en 2010 a été caractérisée par une nette progression des financements concessionnels représentant 46%, contre 23% en 2009 et une baisse des prêts aux conditions moins concessionnelles, représentant ainsi 49%, contre 63% en 2009.

En outre, le Maroc a pu réduire de manière significative le ratio de la dette et améliorer son profil. En fait, le taux d'endettement global du Trésor est passé de 63,8% en 2002 à moins de 47% en 2009, soit une baisse de près de 17 points de PIB en sept ans.


le matin


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière