Démarrage des travaux de construction du premier tronçon de la voie express Taza-Al Hoceima



Démarrage des travaux de construction du premier tronçon de la voie express Taza-Al Hoceima
Les travaux de construction du premier tronçon de la voie express Taza-Al Hoceima sont en cours de réalisation au niveau du lot Taza-pénétrante à l'autoroute Fès-Oujda, selon la direction provinciale de l'équipement de Taza.
Le marché de ce premier lot d'une longueur de 6 Kms a été remporté par l'entreprise GTR (Grands travaux routiers), alors que l'adjuration du marché du deuxième lot concernant la pénétrante à l'autoroute-Jbarna (29 Kms) est prévue pour le 10 novembre, a indiqué la même source.
Les études techniques des deux autres tronçons de la tranche Taza-Kaceta (98 Kms) de la voie express sont, quant à elles, en cours de finalisation. Une trentaine d'ouvrages d'art (ponts) seront construits sur la voie ferroviaire et les oueds et rivières traversant cet axe Taza-Kaceta.
L'annonce du démarrage des travaux de la voie express Taza-Al Hoceima à partir de Taza a été faite par le directeur adjoint de l'équipement, M.
Aitichou Elhoussaine au cours de la récente session ordinaire d'octobre du conseil provincial de Taza.
Le premier tronçon de cette voie express à partir d'Al Hoceima sur une longueur de 16 Kms (Ajdir-Bouâyach) est, rappelle-t-on, en cours de réalisation.
La voie express Taza-Al Hoceima d'une longueur totale de 148,5 Km pour un coût global de 2,5 Milliards de Dh sera réalisée durant la période 2011-2015.
Cet important projet routier consistera essentiellement en le dédoublement de la route régionale N° 505 et de la route nationale N° 2, la reconstruction de quelque 36 ponts et le dédoublement de 12 autres.
Il contribuera fortement à l'optimisation des conditions de sécurité routière et de transport entre Taza et Al Hoceima, à la réduction du délai de voyage entre Fès et Al Hoceima et à la promotion socio-économique de la province grâce au développement du transport des marchandises.
Le financement de ce projet sera assuré par le ministère de l'Intérieur à hauteur de 700 MDH, le ministère de l'Equipement et du Transport (600 MDH) et le budget général de l'Etat (1,2 MMDH).

map


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière