Cyber-protection : un guide pour sécuriser l'usage d'Internet aux enfants



Un guide, baptisé "Parents à l'ère du numérique" et développé par Microsft en collaboration avec l'Observatoire national des droits de l'enfant (ONDE) et l'UNESCO dans le cadre de la cyber-protection de l'enfant a été présenté, jeudi à Rabat.

Présenté lors d'une rencontre sur la cyber-protection des enfants placée sous la Présidence d'honneur de SAR la Princesse Lalla Meryem, le guide adressé aux parents, aux éducateurs et à l'ensemble des intervenants dans le monde de l'enfance propose une série de conseils et de solutions à même de les aider à gérer les risques potentiels liés à l'usage de l'Internet par les enfants.

Pour le Directeur exécutif de l'ONDE, M. Said Raji, ce guide, fruit d'une collaboration fructueuse entre les différents partenaires, vise à prévenir les enfants contre les agressions de toute nature, à leur apprendre à se protéger des risques liés à l'usage de l'Internet et à reconnaître et éviter les dangers inhérents au web.

Le représentant de l'UNESCO pour le Maghreb, M. Philippe Queau souligne, quant à lui, que la sécurité des enfants sur Internet s'inscrit au coeur des priorités de l'organisation onusienne, indiquant que le guide "aborde les grands principes de l'exercice de la parentalité à l'ère de la maîtrise de l'information" et propose une panoplie de conseils destinés à préserver l'intégrité des enfants face aux dangers potentiels inhérents à l'utilisation de la toile.

M. Queau a également salué l'engagement du Maroc en matière de cyber-protection de l'enfant en adhérant à l'initiative de l'Union internationale des télécommunications relative à la protection des enfants en ligne.

De son cô té, le représentant de Microsoft-Maroc, M. Bertrand Hommell a indiqué que la participation de Microsoft dans la réalisation de ce guide fait partie de l'engagement de son entreprise dans le développement d'une informatique de confiance.

Cet engagement, a-t-il ajouté, se manifeste d'une part, dans la conception des produits où la sécurité et la fiabilité sont des mots d'ordre, et d'autre part dans la fourniture des outils qui permettent un usage sécurisé d'Internet pour les enfants.

Pour sa part, le Secrétaire général du département de la Poste des télécommunications et des nouvelles technologies, M. Taieb Debbagh a souligné la nécessité de protéger les enfants contre les risques d'Internet, notant que le Maroc est fortement engagé dans le domaine de la protection cybernétique en général et des enfants en particulier et oeuvre à la mise en place d'organes et de structures capables d'accompagner le développement d'Internet au Maroc.

"Pàrents à l'ère du numérique", disponible en langues française et arabe, est téléchargeable sur le site web de l'UNESCO.

MAP


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière