Croissant lunaire : L'observation «très probable» au Maroc jeudi



L'âge de la lune (cycle mensuel), ayant débuté avec la conjonction lunaire, qui s'est opérée ce mercredi à 10h30 GMT, aura 33 heures jeudi au coucher du soleil, ce qui rend «très probable» l'observation, à l'œil nu, du croissant lunaire ce même jour au Maroc, particulièrement dans les régions du Sud, a-t-on appris auprès de la division d'observation des croissants lunaires au ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Sur la base de ces données, le début du mois de Chaoual (Aïd Al Fitr) pourrait correspondre au vendredi 10 septembre, estime la même source, soulignant toutefois que les conditions météorologiques interviennent pour beaucoup dans cette question, et qu'il faudrait attendre le résultat de l'observation menée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques à travers plus de 250 centres destinés à cet effet.

Pour les pays islamiques qui ont débuté le jeûne mercredi, il sera impossible d'observer le Croissant lunaire aujourd'hui parce que la lune se couchera avant le soleil, explique la même source. En conséquence le Ramadan dans ces pays aura accompli 30 jours.

map


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière