Création de la Fondation du jeune entrepreneur



Renforcer le dispositif national d'appui à la création des entreprises, la préparation professionnelle des jeunes entrepreneurs, l'appui des organismes financiers ainsi que l'engagement des pouvoirs publics et de la société civile sont les principaux objectifs derrière la création, récemment à Settat, de la «Fondation du jeune entrepreneur» visant la promotion de l'auto-emploi, particulièrement celui des jeunes.
Contribution concrète, cette initiative est destinée à élargir l'éventail des réponses apportées à la problématique de l'emploi des jeunes. Elle est le fruit d'une réflexion menée de concert par des potentialités de la société civile, du monde économique, des pouvoirs publics et des universitaires qui ont créé cette Fondation. Il est question, en effet, d'une institution à but non lucratif qui a pour mission de mettre en œuvre les programmes de l'Initiative du jeune entrepreneur au plan national et les décliner au niveau régional à travers une structure de proximité dénommée « Maison du jeune entrepreneur (MJE) » en vue d'accompagner les jeunes porteurs de projets au niveau régional. Inspirée par la philosophie de l'INDH, dont elle se veut un vecteur de création de valeur par la concrétisation de l'initiative privée, l'IJE s'inscrit dans le cadre des Orientations royales appelant à la libération des facultés créatrices et des initiatives innovantes génératrices de richesses et d'emplois, et à accroître les capacités de création d'emplois, indispensables pour assurer une réelle protection sociale des citoyens en général, et des jeunes en particulier. A noter que la cérémonie de création de cette fondation a été marquée par la signature d'une convention de partenariat entre la région Chaouia-Ouardigha et la Fondation.

L'appui des organismes et des acteurs qui opèrent en matière de création des entreprises, clé de la réussite de l'initiative, a été concrétisé à travers la signature de conventions avec l'ANAPEC, le Crédit agricole du Maroc, le Centre des jeunes dirigeants, l'Ordre des experts-comptables. L'Initiative du jeune entrepreneur, portée par la Fondation du jeune entrepreneur (FJE), constitue une contribution concrète à la problématique de l'emploi des jeunes, conçue pour être mise en œuvre à l'échelle des régions, en complémentarité avec les acteurs opérant en matière de création d'entreprises, pour donner plein effet aux mesures gouvernementales en faveur de la promotion de l'auto-emploi et du développement durable des entreprises.

Elle capitalise sur l'expérience initiée avec succès au cours de 2007 et 2008 à Guelmim-Es Smara, présentée à S.M. le Roi au cours de sa visite à la région en novembre 2007. Grâce à un investissement dans des structures d'accompagnement des jeunes et des mesures d'appui à la création de leurs entreprises, le programme a enregistré à son actif près de 120 projets agréés pour financement par les institutions bancaires, au terme de l'année 2008. Cette initiative repose également sur le concept de la Maison du jeune entrepreneur (MJE) qui offre aux jeunes porteurs de projets, au même endroit, tous les services et prestations nécessaires. Clef de voûte du programme, elle est un « one stop shop », un agent d'accompagnement et un facilitateur des démarches du jeune créateur d'entreprise.

Les pouvoirs publics et les porteurs de projets disposent à travers la Maison du jeune entrepreneur d'un mécanisme qui fédère, optimise et favorise la convergence des actions menées par les acteurs et par les institutions qui œuvrent en faveur de l'auto-emploi. Structure de proximité, la MJE rend plus accessibles les mesures gouvernementales de promotion de l'emploi à l'ensemble de la région, y compris les communes les moins exposées. De même, elle contribue à faire évoluer les mentalités d'une culture d'assisté vers celle d'entrepreneur responsable.

lematin.ma


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière