Création d’un hub d’informatique décisionnelle à Casablanca

Un accord de partenariat vient d’être signé à Casablanca pour la création d’un hub de formation à l’informatique décisionnelle en Afrique du Nord. SAS, premier éditeur mondial de l’informatique décisionnelle, l’ESCA (Ecole Supérieure du Commerce et des Affaires) et Grenoble Ecole de Management sont les trois signataires de cette accord de partenariat.



Création d’un hub d’informatique décisionnelle à Casablanca
Cette plate-forme, qui sera opérationnel dès 2007, comporte un ensemble des ressources et services d’enseignement à l’informatique décisionnelle qui se décline en 3 volets : la formation, avec l’ouverture du Mastère Spécialisé Management de Projet Décisionnel à la rentrée 2007 à Casablanca, la recherche, avec des projets de recherche appliquée, menés par des étudiants de l'ESCA, soutenus par SAS et enfin la dissémination, avec une université d'été incluant une formation SAS pour les enseignants et cadres d’entreprises en juillet 2007.
Ce hub sera géré et coordonné par des comités de pilotage qui se réuniront tous les trimestres.

Ce partenariat s’inscrit dans la logique des deux partenariats existants entre d’une part, SAS et Grenoble Ecole de Management (Chaire, Mastère Spécialisé, MBA, Recherche appliquée…), et d’autre part, Grenoble Ecole de Management et l’ESCA qui possèdent déjà une offre conjointe de programmes au Maroc (FormaGest, Mastère Spécialisé Achats et logistique industrielle, échanges académiques…).

Cette initiative découle d’un double constat selon les signataires de ce partenariat tripartite : l’informatique décisionnelle tient une place de plus en plus importante en matière de performance d’entreprise, mais elle manque aujourd'hui de spécialistes, notamment dans les domaines de la vente, du marketing, du conseil, de la gestion de projet ou de la gestion des solutions d'informatique décisionnelle.

Ensuite, les entreprises en Afrique du Nord ne font pas exception et expriment des attentes en profils de professionnels qui maîtrisent les stratégies de conquête et les outils de décisionnel les plus performants.

C'est pour répondre à cette forte demande que ce partenariat a été imaginé et développé au Maroc, compte tenu de « sa position stratégique en Afrique et de sa capacité à attirer des étudiants étrangers » explique-t-on dans un communiqué.

A propos de SAS
Créée en 1976, SAS est le premier éditeur mondial d’informatique décisionnelle, avec un chiffre d’affaires de 1,68 milliard de dollars en 2005.

Les solutions SAS couvrent l’ensemble des métiers de l’entreprise : finance, commercial, marketing, achats, risques, pilotage des systèmes d’information, ressources humaines.

Implanté dans 51 pays, SAS dispose de 413 bureaux dans le monde et compte 10 000 collaborateurs. Les solutions SAS équipent plus de 40.000 sites clients dans 110 pays. 96 % des 100 premières sociétés citées dans Fortune 500 sont clientes de SAS.

Source : menara


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière