Cotation : TIMAR en Bourse en juillet



Cotation : TIMAR en Bourse en juillet
Dans le cadre de l'accompagnement de sa stratégie de développement, la société Timar fera appel à l'épargne publique via l'émission de 45.000 actions nouvelles au prix unitaire de 350 DH, soit un montant global de 15,75 MDH. La période de souscription de cette opération devrait s'étaler sur 2 jours du 2 au 4 juillet prochain pour une première cotation prévue en date du 17 juillet 2007.

Quasi-exclusivement détenue par son fondateur, Jean Charles Puech, cette société est spécialisée dans les métiers de la logistique et du transport international de marchandises. Disposant actuellement de 3 agences (à Nouaceur, Marrakech et Tanger) et d'un effectif de 120 personnes, son chiffre d'affaires s'établit à près de 100 MDH à fin 2006, en progression annuelle de 47 %.

Sa capacité bénéficiaire ressort, quant à elle, à 3,3 MDH, contre 1,5 MDH un an auparavant, définissant une marge nette en amélioration de plus d'un point à 3,3 %. Sur la base de son cours d'introduction, et selon BMCE Capital, la société traite à un Per 2006 de 11,7x.

L'introduction en Bourse de Timar devrait lui permettre de réaliser son programme d'investissement, qui prévoit notamment le renforcement de ses infrastructures et de son parc de matériels de transport. Selon une note du CDVM, ce programme sur les prochaines années porte principalement sur la construction d'une nouvelle plateforme d'entreposage adaptée à l'exercice des différentes activités.

Cette plateforme permettra à la société de centraliser toutes ses activités au sein d'un seul site et de bénéficier de l'effet de synergie sur l'ensemble de ses métiers. L'entreprise investira également dans une infrastructure à Tanger, qui regroupera toutes les opérations de transport international et de transit à l'importation et à l'exportation.

Par ailleurs, le programme d'investissement portera également sur l'accroissement et le renforcement du parc de matériels de transport pour le développement de l'activité de tractionnaire, ainsi que l'amélioration de l'outil informatique et le mobilier de bureau destinés au réaménagement des nouveaux locaux administratifs.
Timar s'engage à investir un montant global de 60,7 MDH sur la période 2007-2010, dont 51,8 MDH financés par leasing et le reliquat par autofinancement.


LE MATIN


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière