Cotation : Promopharm fait son entrée en Bourse



Cotation : Promopharm fait son entrée en Bourse
Après la baisse et la stabilisation des cours, enfin du positif à la Bourse de Casablanca. La société Promopharm ouvre le bal des introductions annoncées. Du 30 mai au 5 juin prochain, la société procédera, à travers une offre publique de vente, à la vente de 270.045 actions soit 27% du capital social. Le prix de souscription sera compris entre 800 DH et 880 DH. Le principe retenu pour l'opération est une offre à prix ouvert. La date de fixation du prix est le 12 juin prochain, après la confrontation de l'offre et de la demande exprimée.

Acteur incontournable dans le traitement des maladies chroniques, Promopharm a choisi d'accompagner la libéralisation du capital pharmaceutique par son introduction en Bourse.

Les objectifs visés par la société, à travers la présente opération, sont : accroître la notoriété de la société auprès de la communauté financière et du grand public ; poursuivre et renforcer la logique de performance et de transparence dans laquelle s'inscrit la société en se soumettant au jugement du marché ainsi que la valorisation du patrimoine des actionnaires. «Nous sommes avant tout des hommes d'idées plutôt que des hommes d'affaires», explique Kamal Mernissi, président de la société et dont l'histoire personnelle se confond avec celle de l'établissement.

Grâce aux efforts de modernisation opérés avec constance depuis la création de l'entreprise, le portefeuille produits de Promopharm est aujourd'hui riche de 150 spécialités pharmaceutiques, dont les plus demandées concernent les maladies chroniques, segment dans lequel l'entreprise est devenue un acteur incontournable. Le chiffre d'affaires a connu une croissance annuelle moyenne de 5,8% sur la période 2002-2006, pour atteindre le seuil de 300 millions de dirhams.

Dotée en 2006 de 310 millions de dirhams de capitaux propres et d'une capacité d'autofinancement de 57 millions de dirhams, Promopharm dispose d'une solide assise financière. Ses profits s'établissent à 40 millions de dirhams en 2006 et offrent un niveau de rentabilité parmi les plus élevés de la profession (rentabilité brute d'exploitation de 25% et rentabilité nette de 14% en 2006).

REPÈRES
Où souscrire ?
> Type d'ordre I BMCE Capital Bourse, BMCI Bourse, BMCE Bank, BMCI.
> Type d'ordre II BMCE Capital Bourse, BMCI Bourse, BMCE Bank, BMCI.
> Type d'ordre III BMCE Capital Bourse.
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Un positionnement stratégique

Promopharm S.A a une stratégie qui s'inscrit en parfaite cohérence avec la structure et la dynamique de ses marchés naturels, le Maghreb et l'Afrique, tout en identifiant suffisamment en amont toutes les mutations du marché à l'échelle de la région à même de constituer des leviers de croissance.

Sa vision stratégique s'articule autour des six axes majeurs suivants. En premier, identifier et produire des médicaments essentiels pour les marchés national, maghrébin et africain.
En second, offrir un mix produit concurrentiel et axé sur les maladies chroniques essentielles au Maroc.

Ensuite, consolider et développer des alliances stratégiques à l'échelle régionale susceptibles de stimuler un déploiement renforcé à l'export et de capter toutes les opportunités offertes (produits et activités) cohérentes avec le positionnement stratégique de la société.

Enfin, converger vers un optimum industriel tout en se conformant aux normes de la profession et en particulier celles édictées par le ministère de la Santé publique marocain, l'OMS et l'Union européenne.

LE MATIN


         
 
                         
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