Contrefaçon : Un contrat programme en cours de finalisation



Contrefaçon : Un contrat programme en cours de finalisation
Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Khalid Naciri, a annoncé dimanche, qu'un contrat-programme est en cours de finalisation pour assurer une meilleure synergie dans la lutte contre le piratage et la contrefaçon.
Intervenant lors d'une table ronde sur «Le piratage dans le cinéma», tenue dimanche en marge du festival du cinéma africain de Khouribga, M. Naciri a souligné que ce contrat qui sera signé entre le gouvernement, le Centre cinématographique marocain (CCM) et le Bureau national des droits d'auteur (BMDA) vise la promotion de la production et la lutte contre le fléau du piratage «aux ramifications structurées et aux démembrements mafieux».

Dans ce sens, le ministre a mis en exergue la mise en œuvre d'une «démarche intégrée incluant la mise à niveau du secteur cinématographique et du paysage audiovisuel national en concertation entre le gouvernement et les professionnels du secteur».

«Cette démarche se traduit par la mise en place d'une stratégie de lutte contre ce phénomène visant à stimuler une prise de conscience et la promouvoir de la culture citoyenne respectueuse de la création», a-t-il expliqué.

Elle ambitionne aussi à accroître l'intervention des différents acteurs concernés et l'application de l'arsenal juridique en la matière qui prévoit notamment les descentes inopinées d'inspection.

Par ailleurs, le ministre a évoqué la création prochaine d'une commission interministérielle pour le contrôle des enregistrements sonores et audiovisuels.

«Ces efforts sont déployés en parallèle au soutien incessant des pouvoirs publics au secteur cinématographique concrétisé, notamment, par l'aide matérielle et financière aux créateurs et l'appui politique et moral aux multiples festivals outre la création des multiplexes», a ajouté M. Naciri.

Pour sa part, le directeur général du BMDA, Abdellah Ouedghighi, a indiqué que la création de cette commission interministérielle s'inscrit dans le cadre des efforts déployés pour la mise à niveau du secteur.

S'agissant des retombées néfastes de cette mauvaise pratique, il a déploré les pertes qu'elle cause en termes de recettes fiscales et parafiscales, ainsi que le préjudice matériel et moral causés créateurs, et ce sans oublier la prolifération du secteur informel et autres réseaux illicites.

De son côté, le président de la Fondation du cinéma africain de Khouribga et directeur général du Centre cinématographique marocain, Nour-Eddine Sail, a estimé que certains propriétaires de salles obscures assument «une part de responsabilité» dans la prolifération de ce phénomène car ils ont pris un retard sur l'évolution des nouvelles technologies.

Dans ce sens, M. Sail a appelé à la numérisation des moyens de travail dans les salles de cinéma et à une «vraie implication» des professionnels du secteur.

Selon une étude réalisée en 2006 par le BMDA en collaboration avec l'Union mondiale des musiciens et l'Union mondiale de l'industrie de programmation, les pertes dues au piratage au Maroc s'élèvent à 382 millions de DH pour les cassettes sonores et les CD. En 2005, 94% des cassettes sonores et CD vendus étaient piratées. De même, plus de 2 millions de CD et autres supports d'enregistrement sonore et audiovisuels ont été saisis en 2006 et près de 40 personnes ont été poursuivis en justice et incriminées pour contrefaçon.

A relever qu'au niveau international, 1,7 milliard d'unités musicales sont piratées pour une valeur de 4,5 milliards de dollars, soit 15% du marché mondial.

MAP


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière