Communication Événementielle : l'événément est un produit



On a facilement tendance à confondre “La communication par l’événement” et “la communication de l’événement”.

* S’il s’agit de faire la communication d’un événement, en fait il s’agit de communication tout court, de communication institutionnelle de l’événement ou de communication des produits que va promouvoir ledit événement. L’événement, dans ce cas, n’est autre qu’une activité.

* S’il s’agit de faire la communication PAR l’événement, alors il s’agit de s’appuyer sur la création d’un événement ou la participation à un événement pour faire la communication de son activité.

Dans ce dernier cas, on se trouve confronté à un phénomène simple : la mise en scène de l’activité.

Et tout de suite viennent une foule de questions.

Peut-on créer un événement qui soit assez représentatif de ce que l’on est ? Car l'image qui va en résulter sera une “addition” de l’image de l’événement créé et de l’image de l’activité.

Peut-on s’associer à un événement qui soit assez représentatif de ce que l’on est ? Car l'image qui va en résulter sera une “addition” de l’image de l’événement auquel on s’associe, de la manière dont on y a réalisé sa présence - donc de l’événement dans l’événement - et de l’image de l’activité.

Ensuite, et puisque l’on sait qu’il va s’agir d’une “addition”, comment les communications, celle de l’événement, celle de l’activité et éventuellement celle de l’événement dans l’événement, vont-elles cohabiter, éventuellement interférer, ... ?

Enfin et surtout, pour les deux derniers cas, comment la communication par l’événement va-t-elle opérer ?


Considérons l’événement comme un emballage et l’activité comme le contenu


Pour l’aspect “communication de l’événement”, soit l’image de l’événement est très puissante, donc c'est l’emballage (sa communication) qui attirera, soit l’image du contenu est très puissante, et c’est elle qui attirera à l’événement.

Mais pour l’aspect “communication par l’événement”, les résultats pourraient bien être différents. Que l’on ait été attiré par l’emballage (l’événement) ou par le contenu, si l’on est déçu de l’emballage alors, il résultera une mauvaise image du contenu. Toutefois, si l’on est enchanté par l’emballage, alors le contenu gagnera en image.

C’est pratiquement le même fonctionnement que le couple Packaging / Contenu (le vrai emballage d’un produit et le produit lui-même), tant il est vrai que nombre de contenus ne se vendent que grâce à leur emballage et que l’on a tendance à croire à la valeur du contenu d'après son emballage (voir “Comm... produit : une histoire de Business Model”).

C’est pratiquement vrai, à ceci près, toutefois, que si l’on n'aime vraiment pas le contenu, on ne s’y abonnera pas. Mais la puissance de l’emballage pourrait bien à lui seul nous faire considérer que “nous n’aimons pas” ce qui ne veut pas dire que “ce produit est mauvais”. Grande nuance !

Eh bien, la communication par l’événement fonctionne de la même manière. Il faut résonner en terme de contenant / contenu. C’est pour cela que je dis que l’événementiel est un produit en soi où l’emballage prime sur l'emballé. Et, par conséquent, pour renforcer l’image de l’emballé, il faut impérativement travailler l’image de l’emballage et bien évidemment, le plus possible, mettre en phase les deux images.

C’est pour cette raison que l’identité visuelle de l’emballé (l’activité) doit être prolongée dans l’emballage.

C’est pour cette raison que la vocation de l’activité doit être en phase avec l’événement (rien de pire qu’un décalage de vocation entre l’événement et l’activité).

C’est encore pour cette raison que la présence dans un événement doit être promue indépendamment de, mais aussi conjointement à, la promotion qui est faite par l’organisateur de l’événement lui-même.

Etc., etc., etc.


En synthèse

Toujours penser que l’événement apportera à l’activité l’image qu'il a véhiculé. Donc communiquez et organisez comme si c’était votre produit, c’est-à-dire la communication d’un événement, plus que comme la communication par l’événement.


asity.fr


         
 
                         
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