Commerce extérieur



L’efficacité du commerce extérieur est tributaire d’un système de procédures efficaces, modernes et simples, condition essentielle pour l’édification d’un environnement compétitif et incitatif pour soutenir le développement du commerce extérieur et, plus particulièrement, sa composante exportation.

Dans ce sens, un important processus de simplification des procédures du commerce international a été engagé, depuis 1990, par les différentes administrations intervenant dans la transaction du commerce international. Ce processus s’est traduit par une amélioration sensible du système procédurier et, notamment, par la réduction des coûts inhérents aux procédures du commerce international et par la réduction des délais de stationnement des marchandises dans les ports et les autres aires de dédouanement de marchandises.



La simplification des formalités du commerce extérieur, l’informatisation des principaux intervenants, la normalisation des documents commerciaux à l’exportation, l’allégement du contrôle douanier par l’adoption de l’admis pour conforme, l’amélioration de la logistique portuaire, la libéralisation progressive du transport international routier de marchandises…etc s’inscrivent dans ce processus de simplification des procédures du commerce international, initié depuis 1986 par la Commission Nationale de Simplification des Procédures du Commerce International.



Actuellement, la réflexion porte sur la dématérialisation des procédures du commerce international par le remplacement du support papier par un support électronique. Le stade de dématérialisation des procédures est conçu comme l’étape optimale en matière de simplification des procédures du commerce international et, une condition préalable au développement du commerce électronique transfrontière.



Pour la réalisation de cet objectif, un projet pilote relatif à l’échange informatisé du manifeste a été lancé, en l’an 2000, au port de Casablanca entre l’Administration des Douanes et Impôts Indirects, l’Office d’Exploitation des Ports et les Agents Maritimes. Une étude sur la généralisation de l’utilisation des moyens électroniques pour la transmission des documents et informations commerciaux vient d’être lancée récemment.



En attendant l’aboutissement à la dématérialisation des procédures, un guide, disponible en ligne sur le site web du Ministère du Commerce Extérieur, vise à informer les opérateurs du commerce extérieur sur les règles et les procédures applicables en matière d'importation et d'exportation de marchandises, sur le dispositif des incitations aux exportations, sur les démarches à entreprendre pour la mise en place d’une protection raisonnable et efficace, conformément aux dispositions prévues par la Loi n°13-89 relative au commerce extérieur ainsi que sur les accords commerciaux multilatéraux et bilatéraux régissant les échanges avec nos partenaires commerciaux.



Statistiques sur le commerce extérieur téléchargeables en PDF

Conjoncture commerciale (2004) en PDF


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière