Commerce extérieur : L’automobile et l’aéronautique ont bien assuré

Les exportations de ces deux secteurs enregistrent une croissance à deux chiffres pour des expéditions globales en retrait de 1,1% à fin mai.



Commerce extérieur : L’automobile et l’aéronautique ont bien assuré
Les Métiers mondiaux du Maroc se sont montrés dignes des espoirs qui ont été placés en eux. Il en est ainsi notamment de l’automobile et de l’aéronautique qui ont bien assuré en ces temps de vaches maigres en matière d’exportations. En effet, selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes et qui sont relatifs aux cinq premiers mois de l’année, les exportations de l’industrie automobile ont progressé de 11,5% ou +1,24 milliard de DH sur un an. Elles totalisent ainsi plus de 12 milliards. Cette bonne performance s’explique essentiellement par la poursuite de la montée en puissance des ventes à l’étranger de la construction automobile qui ont progressé de 54%.
De même, les exportations du secteur aéronautique restent sur leur lancée, en augmentant de plus de 26% à fin mai. En cinq mois, le secteur a exporté plus de 3,24 milliards de DH, contre 2,57 milliards une année plus tôt. Et tout indique que le meilleur est à venir pour cette industrie. En effet, d’après les données qui ont été révélées lors du Salon du Bourget en France tenu en juin dernier, l’aéronautique est en bonne santé, avec la montée en cadence de la production d’avions, liée notamment à l’augmentation du nombre de passagers des transports aériens à travers le monde et au renouvellement des flottes des compagnies aériennes.
Les exportations du secteur électronique se sont également bien comportées, marquant une hausse de plus de 8%. Elles passent de 3,02 milliards entre janvier et mai 2012 à 3,27 milliards au cours de la même période de cette année.
L’agriculture et l’agro-alimentaire n’ont pas non plus démérité, enregistrant un accroissement de 4,4% de leurs expéditions. Et c’est notamment l’industrie alimentaire (+18,6%) qui a tiré vers le haut les performances à l’export du secteur.
L’Office des changes fait également état d’une progression, mais modérée pour l’industrie pharmaceutique (+1,5%). En ce qui concerne les importations, les statistiques font ressortir une contraction continue au fil des mois. Ainsi, sur le seul mois de mai 2013, les importations affichent un recul de plus 18% par rapport au même mois de l’année précédente. Cette régression a touché tous les groupes de produits notamment, les produits énergétiques, les céréales et les voitures de tourisme.
Au terme des cinq premiers mois de l’année, les approvisionnements du Maroc ont baissé de près de 4% avec un net recul des achats de produits énergétiques et un fléchissement des importations de produits bruts, de produits finis de consommation et de produits alimentaires. En revanche, les importations de biens d’équipement et de demi-produits restent en hausse. Ainsi, les approvisionnements en produits énergétiques ont reculé de 14,8%, totalisant 45,37 milliards à fin mai. Cette baisse est due notamment aux achats de l’huile brute de pétrole qui se sont repliés de plus de 4 milliards en cinq mois, soit -27,5% et du gas-oil et fuel-oils en baisse de 1,28 milliard ou -7,7%. L’Office des changes explique que pour les importations de pétrole brut, l’effet quantités l’emporte sur l’effet prix, notant que, de janvier à mai 2013, les importations de pétrole brut ont régressé de 16,6% en quantité. S’agissant des échanges de services, les importations ont cédé 5,4%, pendant que les exportations se stabilisaient (43,59 milliards). La balance des échanges de services demeure donc excédentaire de 16,97 milliards, soit +9,9% sur un an.


Lahcen Oudoud, LE MATIN


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière