Commerce extérieur : 100 entreprises assurent 75 % des exportations



Commerce extérieur : 100 entreprises assurent 75 % des exportations
Selon la Banque mondiale, le marché des exportations est dominé par les grandes entreprises. Le Maroc n’échappe pas à cette situation et compte bien y remédier, via de nouveaux programmes.
Le marché des exportations est dominé par les grandes entreprises. La tendance est mondiale, comme l’a relevé une nouvelle base de données, l’Exporter Dynamics Database, de la Banque mondiale, et le Maroc n’y échappe pas. En effet, selon cette institution financière internationale, un petit nombre de grandes entreprises dominent le marché des exportations dans les pays aussi bien développés qu’en développement. Cette proportion peut parfois atteindre un niveau insoutenable, avec seulement 1 % des entreprises qui font plus de la moitié, et parfois même près de 80 %, des exportations dans certains pays.

Au Maroc, malgré les programmes qui ont été lancés pour agrandir la base des entreprises exportatrices, en amenant notamment les PME à investir ce créneau, la concentration est toujours de mise dans ce domaine. En effet, d’après le Conseil national du commerce extérieur (CNCE), à peu près de 75 % des exportations sont réalisées par seulement une centaine d’entreprises.
Pour Mohammed Benayad, responsable au CNCE, cette concentration consiste d’abord dans la forte proportion des produits phosphatiers dans le total des exportations. En effet, l’OCP réalise à lui seul autour de 20 % des volumes exportés par le Maroc. À fin avril dernier, les exportations marocaines des phosphates ont atteint plus de 4,26 milliards de DH, affichant ainsi une progression de 15,7 %. Il est à noter qu’entre 2000 et 2010, la part des produits chimiques, dont font partie les produits phosphatiers, a évolué de 19 % à 25 %.
Par contre, d’autres produits qui faisaient les beaux jours de l’export au Maroc n’ont cessé de perdre du terrain. Il en est ainsi du textile dont la part a reculé de 37 % au début du siècle à seulement 22 % en 2010, selon le CNCE. Cette dépendance de l’export d’un nombre limité d’entreprises interpelle les gouvernements qui doivent, selon la Banque mondiale, revoir leurs stratégies, en prenant en compte l’une des principales conclusions de cette base de données qui montre que le marché des exportations est difficile à pénétrer pour les nouveaux venus. En fait, précise-t-on, une moyenne de 57 % des entreprises (les deux tiers en Afrique) jette l’éponge moins d’un an après avoir fait leur entrée sur le marché des exportations.
Un programme vient d’être lancé au Maroc. En effet, le département du Commerce extérieur vient de lancer, en partenariat avec le ministère de l’Économie et des finances, la CGEM et Maroc Export, un programme baptisé «Audit à l’Export», et qui vise à soutenir les entreprises exportatrices dans l’amélioration de leurs systèmes à l’export à travers un diagnostic de leurs capacités.
Concrètement, le programme consiste en l’étude permanente ou intermittente de la capacité de l’entreprise à exporter durablement sur les marchés étrangers, en identifiant ses aptitudes à l’export et ses dysfonctionnements. Objectif : aboutir à un plan d’action et un dispositif d’accompagnement à l’export qui proposera «des solutions efficaces».

Repères

La part des industries métallurgiques, mécaniques et électromécaniques a progressé de 15 % à 26 %.
La part des produits chimiques a évolué de 19 % à 25 %.

 
Lahcen Oudoud, Le matin


         
 
                         
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