Commerce : La grande distribution vise 15% du PIB à l’horizon 2020



Commerce : La grande distribution vise 15% du PIB à l’horizon 2020
Les enseignes de la grande distribution au Maroc confirment leur vitalité en multipliant les créations d’emplois et en apportant un appui à la formation du PIB.

Sous ses différentes formes (commerce traditionnel, grande surface, malls, franchises…), le secteur de la distribution ne cesse de croître, notamment avec l’évolution grandissante de l’urbanisme que connaissent les villes aujourd’hui. Les changements des comportements d’achat des consommateurs contribuent fortement à l’expansion de ce secteur. C’est en substance ce qui ressort d’une récente note de recherche réalisée par SogeCapital Bourse, intitulée «Guide des valeurs 2012».
La grande distribution a évolué d’une manière continue durant la dernière décennie, comme en atteste sa part dans le secteur qui a atteint environ 13%, sachant que le commerce traditionnel continue de dominer le marché. Ainsi, le nombre de grands magasins est passé de 15 à 106 entre 2000 et 2010 et l’avenir s’annonce très prometteur. Le secteur ambitionne en effet d’atteindre un objectif de 600 unités, tous formats confondus, à l’horizon 2020.
Selon les spécialistes, il y a actuellement trois principaux opérateurs qui dominent le marché de la grande distribution au Maroc : le groupe SNI avec ses enseignes Marjane et Acima, Label’Vie/Carrefour et Ynna Holding avec les surfaces Aswak Assalam. Ces trois acteurs ont réalisé, à la fin de 2011, quelque 15 milliards de DH de chiffre d’affaires, avec une prédominance du groupe SNI à travers ses enseignes Marjane et Acima.

Plan Rawaj Vision 2008-2020

Face à cette dynamique prometteuse du secteur, et afin de moderniser ce dernier pour le rendre apte à répondre aux besoins des consommateurs, le ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies a mis en œuvre une nouvelle mouture du programme Rawaj, baptisée Vision 2008‐2020. Il s’agit d’un programme ambitieux avec pour objectif de rendre la distribution performante sur le plan économique et créatrice de nouveaux emplois sur le plan social. Ainsi, à l’horizon 2020, ce plan vise d’une part l’augmentation du PIB actuel du commerce, portant la contribution du secteur de la distribution au PIB national à 15% (contre environ 9,73% aujourd’hui), et d’autre part la création de plus de 450 000 emplois. A la fin de 2011, le ministère de tutelle avait accompagné 13 300 commerces de proximité avec pour objectif de contribuer à moderniser 25 500 points de vente vers la fin de 2012.

Bim, un hard discounter actif
Après trois années d’activité au Maroc, l’enseigne turque Bim a aujourd’hui l’ambition d’élargir son réseau avec 400 magasins d’ici à 2015. Déjà, à la fin de 2011, ce hard discounter détenait un réseau de près de 80 unités. La filiale marocaine de cet opérateur appartient au groupe Bim Birlesik Magazal A.S., leader de la grande distribution avec 32% de parts de marché en Turquie. Avec plus de 2 950 magasins qui attirent 1 930 000 clients par jour, l’opérateur est coté à la Bourse d’Istanbul et connaît un vif succès depuis une dizaine d’années. Au Maroc, l’enseigne Bim joue la proximité et grignote même, dans certains quartiers, des parts de marché face à l’épicerie traditionnelle grâce à sa politique de prix écrasés (hard discount).
Réda Bensaoud, Le matin


         
 
                         
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