Comment réussir votre entretien d'évaluation?



L'entretien d'évaluation est un moment privilégié pour échanger avec votre manager les différents points sur l'année passée, discuter tous les sujets, poser les bonnes questions, faire le point sur les résultats, définir les objectifs et parler de votre avenir dans l'entreprise.

 

Si la date de l'entretien est annoncée, n’attend pas le dernier moment pour préparer votre entretien d'évaluation car c’est une vraie prise de risques. Sa préparation se fait au quotidien, une ou deux semaines à l'avance, en collectant des informations utiles et en analysant vos forces et vos faiblesses.

 

Voici quelques conseils pour réussir votre entretien d'évaluation annuel :

 

Identifiez vos réussites : Avant le jour j, prenez le temps de récapituler, sur un papier, l'ensemble des éléments clés de l'année passée. Il peut-être intéressant de comparer les chiffres d'une année sur l'autre. Listez les missions
accomplies et les projets menés à bien, tout en soulignant vos réussites, vos réalisations et les objectifs atteints. Justifiez chacun de vos arguments par des faits et des chiffres précis.

 

Analysez vos échecs : Au risque de vous retrouver en position de faiblesse, anticipez ! Évoquez les causes de vos échecs, discutez les obstacles, définissez les éléments essentiels pour atteindre vos objectifs. Car une prise de recul argumentée sera le meilleur outil de vous défendre.


Exprimez vos ambitions : l'entretien d'évaluation est une opportunité pour discuter avec votre manager de votre projet professionnel, suivre une formation, obtenir une augmentation de salaire, proposez un changement interne de service, définir des nouvelles missions… Profitez ! Avancez avec confiance si vous souhaitez parfaire votre parcours professionnel.

 

Participez activement : n'hésitez pas à noter les points évoqués et les discussions entamées, car ils ne permettent pas seulement d’argumenter lors d’un entretien mais permettent de vous positionner, de vous faire une idée de ce que pense votre manager.

 

 Pratiquez l’écoute active : L’entretien annuel est un moment d'écoute mutuelle. Si votre supérieur monopolise l'entretien d'évaluation, écoutez le, mais vous devez également y participer. Répondre, argumenter, commenter : seule une vraie préparation en amont vous permettra de transformer cette rencontre en un échange constructif.

 

Collectez des informations utiles : récoltez des données chiffrés : chiffre d'affaires, nombre de contrats conclus, développement du portefeuille de clients, délais de réalisation de projets, coûts, résultats…tout en se basant sur les outils mises à votre disposition (lettre d’objectif, tableau de bord…).  

 

 

entreprendre.ma



         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière