Comment réussir son intégration en entreprise



Montrer son expertise et son efficacité, discrètement, en évitant les conflits avec les anciens serait la meilleure méthode.
C'est la rentrée, les recrutements reprennent, mais pas à un rythme accéléré, comme nous l'avions souligné lors de notre édition précédente du Matin Emploi. Les chercheurs d'emploi doivent, donc, savoir bien se vendre et bien se positionner pour pouvoir décrocher un job à un moment caractérisé par l'attentisme exprimé par les patrons (selon les statistiques fournis par l'Observatoire de l'entreprenariat). Et pour ceux qui ont pu franchir ce pas et être accepté pour faire partie d'une entreprise, la vigilance est de mise. Et pour cause, rien ne vaut une intégration réussie, à tous les niveaux. Comment faire alors, une fois le job décroché de pouvoir y rester malgré les défis et les difficultés ? Comment gérer les susceptibilités, éviter les frictions avec les anciens et se faire accepter par ces derniers ?

Certes, ce n'est pas de tout repos, mais une préparation en amont et une diplomatie inégalée sont les clés de cette phase. C'est ce que nous confirme le Consultant RH, Ali Serhani : «Tout d'abord, il faut bien se renseigner sur l'entreprise que vous allez intégrer car on ne rentre pas dans un moulin, connaître aussi bien les points forts que faibles de l'Entreprise et avoir une idée de la gestion interne et ce, dans les moindres détails (Le diable ne se niche-t-il pas dans le détail !), de l'état d'esprit du personnel de l'entreprise et enfin si elle a la culture d'entreprise. Vérifiez s'il n y a pas un esprit clanique». Et d'ajouter : « vous pouvez être dans la meilleure des entreprises et trouver des clans avec toutes les conséquences que cela implique dans la vie de tous les jours au sein de l'Entreprise».

En plus de la gestion des relations avec les collaborateurs, le nouvel arrivant doit faire valoir son savoir-faire, sans pour autant essayer de dénigrer le travail des autres. C'est dire, qu'il faut convaincre les recruteurs que vous êtes la bonne personne pour ce poste. «Il faudrait pour s'intégrer pleinement, produire des résultats le plus rapidement possible. Donc se focaliser sur ce que vous pourrez apporter à l'entreprise en un laps de temps. En deux mots mettez en pratique ce pourquoi vous avez été recruté», souligne Ali Serhani. Et de préciser: «plus les résultats seront positifs plus votre intégration se fera vite, je dirai même très vite. Si vous êtes nul et même si vous vous faites accepter rapidement par tout le personnel, vous serez licencié illico presto car bien que sympathique vous demeurez incompétent».

Certes, la plupart ferme les yeux sur le comportement si le candidat fait de l'excellent travail, mais ce n'est pas pour autant que les nouveaux arrivants doivent faire fi des conseils des spécialistes RH et se comporter comme bon leur semble. Le consultant RH, nous fait part d'une expérience vécue «Cela nous l'avons vécu avec l'un de nos candidats, vous pourriez être gauche ou bien un petit maladroit au niveau du comportement mais au moins vous restez très efficace. Alors là, on pourra vous pardonner les yeux fermés car vous faites de l'excellent travail et donc vous contribuez au développement de l'entreprise. Votre hiérarchie ou ceux qui vous entourent ne manqueront pas de vous aider pour vous améliorer au niveau du comportement ou autres». In fine, réussir son intégration en entreprise nécessite un travail, sur soi surtout, et avec les autres, de longue haleine. Le mieux, c'est de comprendre les enjeux majeurs et d'essayer de se faire accepter par ses collègues, tout en montrant son expertise et son savoir-faire. Cela peut prendre, au moins une année, mais le jeu en vaut la chandelle.

Le matin


         
 
                         
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