Comment renforcer son management au quotidien ?



Ce principe de la philosophie KAIZEN nous explique bien « comment renforcer son management au quotidien ? »:

1. Avant d'agir, prépare un plan d'action

2. Avant de rédiger un plan d'action, il faut préparer les gens psychologiquement

3. Avant de préparer les gens, prépare-toi toi-même

4. Commencer toute action de perfectionnement par les leaders

Comment faire émerger et vivre dans une entreprise les potentialités qui s'y confrontent au mieux des intérêts collectifs et du développement de chacun ? Comment accéder à un degré d'autonomie qui assure la croissance mais permet aussi de surmonter les crises… et les régressions ? Comment vivre pleinement les responsabilités qu'apporte le pouvoir et que l'on assume dans la solitude sans s'interdire le doute et l'échange ? Comment construire des lieux véritables de communication, d'analyse de ce qui bloque et de ce qui se transforme, dans les relations de travail ? Le management ne peut pas faire beaucoup plus que présenter une structure où les personnes peuvent élaborer pour elles-mêmes cette forme grâce aux informations données et ainsi générer le processus relationnel permettant ouverture d'esprit, confiance, communication, expression de la parole… De ce fait, elles dépassent la forme en l'acceptant et ainsi accèdent au sens.

Quelques critères essentiels permettront à votre entreprise de se développer et de bien fonctionner :

1. Stabilité intérieure : bonne réputation, travail régulier et respect de la parole donnée

2. Traitement des insatisfactions ou réclamations

3. Récolter les recommandations et références actives

4. "Coller aux clients" fera le pain quotidien de demain

5. Réaliser la trilogie gagnante :

6. motivation – engagement – identification

7. Évaluer les résultats de l'entreprise à tous les niveaux : délai de remise des documents, respect des coûts budgétisés de chaque département, nombre de corrections, nombre de sonneries avant de décrocher le téléphone (et le ton de la voix !)

8. Déléguer les responsabilités

9. Miser sur une communication honnête

10. Agir avec réflexion en établissant des plans d'action long, moyen et court terme

11. "Coller" aux talents

12. Gérer son temps et ses priorités

13. Apprendre quelque chose de nouveau, deux jours par mois au moins

14. Transformer ses plaintes en objectifs

15. Veiller à ce que tout réussisse

envie d'entreprendre


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière