Comment régler un conflit au bureau?



En cas de conflit, plus on intervient vite, plus on a de chance de retrouver l’harmonie, dit la spécialiste des ressources humaines Ghislaine Labelle.

Au bureau, c’est la guerre froide. Deux secrétaires ne s’entendent pas sur les méthodes de travail à privilégier. Elles ne se parlent plus depuis des mois, espérant que le temps arrangera les choses. Pour Ghislaine Labelle, psychologue organisationnelle et conseillère en ressources humaines agréée, elles font erreur. En effet, les conflits s’enveniment quand on les ignore. La clé pour régler le problème? Exprimer son mécontentement!

Les conflits entre collègues
Si vous avez de la difficulté à travailler avec un collègue, demandez à lui parler. «Exprimez clairement vos insatisfactions en parlant au je, sans accuser l’autre, et indiquez vos attentes», suggère Mme Labelle. Par exemple, au lieu de dire «Tu ne veux jamais rien écouter», on peut dire «Je suis déçu que tu refuses de collaborer à ce dossier. J’aimerais qu’on s’assoie pour mieux définir nos tâches respectives.» Ainsi, vous pourrez trouver ensemble une solution au conflit.

Mme Labelle, auteure du livre Comment désamorcer les conflits au travail, souligne qu’il faut faire preuve d’ouverture d’esprit pour arriver à se comprendre. «Si la communication est vraiment trop difficile, demandez l’aide d’une tierce personne, comme un gestionnaire ou un responsable des ressources humaines.»

Les conflits avec le patron
La même approche est recommandée pour régler un conflit avec son patron. «Demandez-lui un entretien pour exprimer votre mécontentement. Vous aurez plus de chances de succès si vous lui citez des exemples concrets de situations conflictuelles, et si vous lui exprimez clairement vos besoins.»

Votre supérieur vous intimide? Avant de lui parler du problème, peaufinez votre approche avec l’aide d’une personne en qui vous avez confiance. Ce peut être un ami, un collègue ou un responsable des ressources humaines.

Gestionnaires, soyez à l’écoute!

Quand on gère une équipe de travail, il faut détecter rapidement les conflits qui naissent entre employés. Ainsi, on évitera qu’une simple chicane n’empoisonne l’ambiance du bureau. Idéalement, le gestionnaire doit demander aux employés concernés de régler leur problème entre eux. «Si ce n’est pas possible, il les rencontrera individuellement pour connaître leurs griefs. Ensuite, il les réunira et jouera le rôle de médiateur pour faciliter la communication entre les parties», affirme Mme Labelle.

carriere.jobboom.com


         
 
                         
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