Comment mesurer l'élasticité au prix?



L’élasticité prix d’un produit se mesure grâce aux variations des actes d’achat d’un produit lorsqu’on fait varier son prix. Ainsi, lorsqu’un fort écart de prix se traduit par une faible modification de la demande, on dit alors que la demande est peu élastique. Dans le cas contraire, on dit qu’elle est très élastique.
Ce rapport est généralement négatif car lorsque le prix augmente, la quantité demandée diminue et réciproquement. (Q = Quantité, P = Prix)


e=\frac{\frac{\Delta Q}{Q}}{\frac{\Delta P}{P}} = \frac{\Delta Q}{\Delta P} \times \frac{P}{Q}
 
Une élasticité égale à -1 signifie que la demande diminue (ou augmente) dans la même proportion que le prix augmente (ou diminue).
Une élasticité supérieure à 1 exprime une modification de la demande plus que proportionnelle au changement de prix. 

De quoi dépend l’élasticité au prix ?

En général, un demande est d’autant moins élastique :

- qu’il n ‘y a pas de substitut  ni de concurrence ;
- que les acheteurs ne font guére attention au prix ;
- qu’ils sont lents à changer leurs habitudes et
- qu’ils utilisent le prix est comme indicateur de qualité.

Si la demande est élastique, un abaissement du prix conduira à un volume plus élevé.


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