Comment impulser l'innovation grâce à une gestion efficace de la connaissance ?



1- Utiliser le management de la connaissance pour plus d'efficacité dans l'innovation. L'accès à l'information, aux idées, et à l'expérience permet aux entreprises et leurs membres de mieux se consacrer à la gestation d'idées et de les traduire en produits et processus novateurs. Cependant l'efficacité dans l'innovation ne suppose pas moins de créativité, ni une négligence des aspects du management des connaissances liés aux besoins en capital humain et social.

2- Coordonner de façon efficiente les systèmes de gestion d'information, les portails et autre technologie de l'information. Ils sont en effet déterminants dans la manière dont l'innovation est générée. Les nouvelles technologies de l'information sont susceptibles de favoriser le travail virtuel, un partage de l'information au sein de l'entreprise/l'équipe, et l'accès des différents acteurs à cette information.

3- Réutiliser les connaissances de l'entreprise. Les entreprises ayant instauré les meilleures pratiques savent en effet surpasser les hésitations à réutiliser les connaissances, en mettant en place des équipes diversifiées, en rendant les experts disponibles à expliquer comment une invention antérieure peut être utilisée dans un nouveau contexte, en encourageant la réutilisation des connaissances, et en partageant avec le groupe les récits des succès enregistrés dans le domaine du partage de la connaissance.

4- Identifier les experts potentiels et faciliter l'accès aux personnes jouissant d'une certaine expérience/expertise. L'accès aux personnes jouissant d'une certaine expertise, d'une certaine expérience, est tout aussi important que l'accès à l'information.

5- Faciliter le travail des différents acteurs. Les entreprises ayant instauré les meilleures pratiques utilisent divers approches et principes de management de la connaissance pour mettre l'information et les connaissances à la disposition de leurs collaborateurs quand ils en ont besoin. Les études du Centre Américain de la Productivité et de la Qualité ont montré que lorsqu'une entreprise entend aider ses collaborateurs à utiliser la connaissance et l'information au cours d'un projet, elle devra les mettre à leur disposition là où ils en ont le plus besoin.

6- Bâtir des communautés de pratique pour instaurer des forums de partage de connaissances intra-disciplinaires entre les acteurs. Les communautés de pratique joue également un rôle essentiel en tant que cadre favorable, pour surmonter les barrières créées par les structures formelles.

7- Mettre à la disposition de tous les acteurs les connaissances disponibles, éliminer les barrières entre les différents acteurs en créant une liaison entre eux, et ajuster les systèmes de récompense qui favorisent ou empêchent la circulation de la connaissance.

8- Intégrer l'innovation aux pratiques de gestion des ressources humaines, y compris le processus de recrutement et de sélection, les récompenses et la reconnaissance, et les attentes en matière de partage des connaissances dans l'exécution des tâches quotidiennes.

9- Coordonner les efforts de gestion de la connaissance avec la fonction de formation. La Banque Mondiale par exemple dispose d'un groupe de concertation contribuant à la formation communautaire et à distance, tout en aidant les équipes pluridisciplinaires à renforcer à la fois leurs propres capacités et celles de leurs clients à faire face à leurs défis. Le programme délègue des facilitateurs pour assister chaque équipe pour qu'elle puisse détecter et utiliser ses propres connaissances.

10- La mise en place d'un système de gestion de la connaissance qui appuie, guide et coordonne toutes les initiatives de gestion de la connaissance, est ici très déterminante. L'appui des cadres et la contribution des différents gestionnaires de l'information sont tout aussi déterminants pour le succès.

gestiondelentreprise.com


         
 
                         
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