Comment gérer vos relations de presse?



Vous souhaitez vous lancer seul dans cette aventure de relations presse ? Commencez tout d'abord par réaliser vos outils : communiqué de presse et dossier de presse. Soyez créatif, intéressant, clair et concis !

Puis construisez votre liste de presse « coeur de cible » à contacter à l'aide des coordonnées que vous trouverez dans l'ours d'un des numéros de magazines qui vous intéresse ou dans le guide média. Diffusez votre communiqué de presse aux journalistes puis relancez-les par téléphone.

Lorsqu'un journaliste tente de vous contacter, rappelez-le très rapidement. Les journalistes travaillent souvent dans l'urgence et passeront à un plan B si vous êtes trop lent à vous manifester. Envoyez les produits qui les intéressent par coursier ou réalisez l'interview le plus rapidement possible afin que l'article puisse être bouclé dans les temps.

Enfin, suivez vos rédactionnels dans la presse par des services de pige comme par exemple celui de l'argus de la presse. Si vous avez développé un produit innovant, vous aurez certainement des rédactionnels dans la presse professionnelle et grand-public que vous visez. Si votre produit ou votre service n'a aucun caractère innovant, vous devez l'être dans votre communication. Planifiez des évènements et des opérations dans votre plan de communication qui vous permettront d'intéresser les journalistes.

Les magazines mensuels bouclent en général deux à trois mois avant leur sortie dans les kiosques, le mot d’ordre est donc ANTICIPATION. Par exemple les dossiers et suppléments cadeaux de Noël dans les mensuels se bouclent en général entre le mois d’août et de septembre !

Vous souhaitez sous-traiter vos relations de presse à un prestataire

Parfois, une PME-PMI ne souhaite pas coordonner elle-même ses actions presse par manque de temps, d'envie ou de savoir-faire. Dans ce cas, elle peut sous-traiter une attachée de presse ou une agence de relations presse. Si ce consultant ou cette agence correspond à vos besoins en terme de taille, budget, positionnement marché, l'aventure peut également être un réel plus.

Les atouts d’une (bonne) agence de relations presse selon Isabelle Lebeaupain :

- le conseil et la capacité à vous aider à construire une vraie stratégie de relations presse. En effet, les relations presse sont un travail de longue haleine, il s’agit de communiquer régulièrement auprès des journalistes et pas juste une fois par an, afin qu’ils aient le réflexe de penser à vous le jour où ils préparent un article/sujet ! Une agence RP digne de ce nom sera donc force de proposition pour proposer des idées (de produits, d’événements, etc.) susceptibles d’intéresser les journalistes tout au long de l’année

- la rédaction : un bon communiqué ou un bon dossier de presse sont à la fois un résumé et une mise en avant créative des atouts clefs de votre service ou de votre produit. Par ailleurs, il existe des « marronniers », c'est-à-dire des thématiques qui reviennent chaque année (Noël, Saint Valentin, Fête des mères, rentrée des classes, etc.). L’agence RP saura vous conseiller sur les outils qu’il apparaît nécessaire de créer selon l’activité de votre entreprise.

- le « carnet d’adresses » : Un journaliste reçoit des centaines de mails par jour et bien évidemment beaucoup partent à la poubelle… une bonne attachée de presse dispose d’un relationnel privilégié construit dans le temps avec certains journalistes, ce qui favorisera la reprise de votre information par eux. Par ailleurs, les bonnes agences RP sont abonnées à des bases de données de journalistes, ce qui leur permet de faire des mises à jour quotidiennes et de cibler, en fonction de vos actualités, des journalistes différents : mode, beauté, société, conso, people, hi-tech, développement durable, etc.

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