Comment être productif en 7 leçons



Etre productif, c'est créer quelque chose. Dans le monde de l'entreprise, c'est aussi et surtout rapporter de l'argent, nerf de la guerre. Etre productif, c'est être fécond, prolixe, imaginatif, créateur, inventif, généreux, fructueux, abondant, prolifique, fertile, riche, profitable, rémunérateur, rentable, salutaire, utile, bénéfique, avantageux, lucratif ....

Il existe donc diverses manières de devenir productif  ... Voici quelques pistes.

1. Evitez de procrastiner.
Pour vaincre la procrastination, apprenez à effectuer ce que vous avez le moins envie d'accomplir, dès le matin. Cela vous évitera de repousser la tâche, tout au long de la journée. Cette première victoire donnera le ton pour une journée satisfaisante.
Pensez, en amont, à faire une to-do-list. Il n'est nul besoin d'établir un ordre dans les éléments listés. Cela servira uniquement à conserver en mémoire ce qui doit être accompli.

2. Apprenez à connaître vos pics de productivité.
Identifiez vos cycles de productivité maximale de la journée. Chacun a les siens. Et en y prêtant attention, vous finirez par les connaître et pouvoir les utiliser de manière utile et positive.
Programmez vos missions importantes pour ces heures précises et conservez vos activités les moins importantes pour vos heures "à faible rendement".

3. Restez concentré.
Mettez en place des blocs de temps où vous ne serez pas interrompu, où personne ne pourra venir troubler votre concentration par un bavardage ou un service à vous demander ... Effectuez vos tâches « interruptibles » lors des heures « interruptibles » et conservez la mise en place de vos projets un peu plus stimulants pour vos périodes "ininterruptibles".

4. Fixez-vous des objectifs (accessibles).
Identifiez les buts que vous souhaitez atteindre avant de vous arrêter de travailler. Par exemple, ne quittez pas votre bureau sans avoir rendu le dossier X ou avoir répondu à Mr Y. Atteindre des mini-objectifs, c'est être en confiance pour en viser de plus vastes, à l'avenir.

5. Regroupez les tâches.
Regroupez vos tâches à accomplir, selon leur similitude, (plusieurs coups de téléphone, plusieurs courses ...) sur un moment précis, bien choisi, et effectuez tout en une seule fois.
Ne pas se disperser, "se regrouper", c'est encore augmenter sa productivité.

6. Soyez au calme.
Travailler dans le bruit, c'est perdre une partie majeure de sa concentration et donc de son efficacité. Pensez, parfois, à désactiver le wifi/le réseau et à aller travailler dans un endroit à l'abri de toutes distractions et/ou nuisances sonores. Songez également à éteindre, durant quelques heures de profonde concentration, tous vos outils de communication (par exemple, votre téléphone portable, PDA etc).

7. Prévoyez.
À la fin de votre journée de travail, demandez-vous quelle sera la première tâche à accomplir le lendemain, dès votre arrivée, et tenez-vous à ce que vous avez prévu.

Dans tous les cas, la règle d'or demeure la volonté. Celle de se tenir à ce qu'on a décidé de faire.


ReKrute.com


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière