Comment élaborer un plan marketing ?



Si le marketing est défini par certains spécialistes comme une méthode de détection et de conquête scientifique du marché, le plan marketing est la traduction opérationnelle de cette discipline. Celui-ci sera d’autant plus pertinent que votre marché aura été convenablement étudié et que le rendement de chaque action sera correctement suivi afin d’allouer au mieux vos ressources.

Pour une PME ou pour la division d’une grande entreprise, le passage de la stratégie marketing au plan d’action peut s’effectuer de la manière suivante :

1 .Segmentation, définition des objectifs et des moyens pour chaque segment

- segmentation du marché et choix des segments prioritaires ;
- estimation de la taille et de la croissance de chaque segment ;
- fixation, pour un territoire défini et pour chaque couple produit/marché, d’objectifs de chiffre d’affaires et de part de marché ;
- recensement, pour chaque offre, des moyens marketing requis, des effectifs commerciaux et des coûts correspondants ;
- prévisions de marges sur coûts directs pour chaque segment visé.

2. Spécification des moyens commerciaux et marketing généraux

- site Internet ;
- brochures, fiches produits et autres imprimés ;
- outils de démos, animations et autres contenus ;
- mailings et e-mailings ;
- séminaires et événements spécifiques ;
- prospection externalisée, actions de marketing opérationnel ;
- salons professionnels et congrès ;
- relations publiques et relations presse ;
- référencement, publicité et achat d'espace ;
- autres actions : communications analystes, etc.

3. Synthèse des ventes, des coûts et des marges et planification des actions dans le temps

- total des dépenses marketing et commerciales de l'entreprise, salaires inclus ;
- prévisions globales de marges sur coûts commerciaux et sur coûts directs ;
- planification des principales actions commerciales et marketing.
Le plan marketing recense et répartit ainsi dans le temps les principales actions prévues pour atteindre les objectifs commerciaux de votre entreprise. La démarche présentée permet de bâtir un plan efficace, qui deviendra une composante essentielle de votre business plan et de vos tableaux de bord de gestion.



Netpme.fr


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière