Comment devenir une entreprise socialement responsable ?



Être une entreprise responsable, c’est trouver le bon équilibre entre le besoin de création de valeur et les divers objectifs du développement durable.

Définition

La Responsabilité Sociale des Entreprises s'appuie sur une démarche volontaire. Elle correspond à l'application, au niveau de l'entreprise, des principes du développement durable.
Devenir une entreprise socialement responsable consiste, à intégrer des enjeux sociaux et environnementaux dans leur gestion quotidienne et dans leurs interactions avec des acteurs extérieurs.
La Responsabilité sociale est un  concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes.

Démarche

Une démarche pour la Responsabilité Sociale des Entreprises peut apporter à l’entreprise des retombées qui vont lui permettre de se démarquer clairement de ses concurrents:

* Sur le plan économique : Avoir un impact positif sur la satisfaction et la loyauté des clients et d’améliorer son image auprès des consommateurs et investisseurs ;

* Sur le plan social : Créer, préserver et développer ses emplois et son capital humain à long terme, d’avoir une image positive sur le marché de l’emploi ;

* Sur le plan environnemental : Minimiser l’impact négatif de ses activités sur l’environnement ;

* Sur le plan sociétal : Contribuer au développement durable de la communauté.

Labellisation au Maroc à travers la CGEM

La CGEM  a mis en place d'un «Label CGEM» qui a pour objectif de promouvoir la responsabilité sociale des entreprises (RSE) auprès des entreprises marocaines. « Le Label offrirait additionnelle ment aux entreprises adhérentes une visibilité de leur engagement pour le développement économique durable dans le respect des droits humains des travailleurs et travailleuses, la non discrimination et la protection de l’environnement entre autres » (Référence au site www.cgem.ma »

Clé de réussite de ce projet

* Emaner de la volonté du chef ou de la direction d’entreprise et être intégrée à la gestion de l’entreprise ;
* Intégrer les valeurs que l’entreprise s’est données ;
* Gagner l’adhésion du personnel de l’entreprise ;
* Être régulièrement communiquée et transmise en interne ainsi qu’en externe ;
* Être à l’écoute du salariat et des différents interlocuteurs de l'entreprise de façon à mieux répondre aux besoins exprimés.

Différentes situations peuvent conduire l’entreprise à s’engager dans une démarche RSE, en fonction de ses objectifs. La décision de s’investir en matière de RSE est à la portée de toute entreprise, quel que soit sa taille ou son secteur d'activité.

grh.ma


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière